GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Le 14 février 2020, ensemble pour l’hôpital public !

 Depuis 11 mois, la mobilisation se poursuit et ne faiblit pas. Après la crise des urgences, ce sont toutes les catégories qui luttent pour défendre le service public hospitalier : infirmières, aides-soignantes, médecins, administratifs et techniciens. Fait sans précédent, des milliers de médecins hospitaliers démissionnent de leurs responsabilités administratives.

Depuis 6 mois, le mouvement s'est étendu à l'ensemble du système médico-social, à la psychiatrie, aux EHPAD. Le constat, largement partagé dans la population, est terrible : depuis trop longtemps l’ensemble des personnels s'épuisent à vouloir prendre soin de tous les patients et souvent dans des situations critiques, ce qui remet en cause la sécurité des malades.

La situation des hôpitaux est celle d’un effondrement programmé voté tous les ans dans le cadre de l’ONDAM (objectif national des dépenses d'assurance maladie)

Comme le précise l’appel commun de Convergences des Services Publics, Notre Santé en Danger et de la Coordination Nationale des Comités de Défense des hôpitaux et maternités de proximité : « L’hôpital public n’est plus capable d’assurer pleinement son rôle de service public. Cela remet en cause l’égalité d’accès aux soins et une prise en charge de qualité sur tout le territoire. (Services d’urgence fermant la nuit ou le weekend, comme à St Nazaire, nouveau-nés transférés en réanimation pédiatrique sur Orléans, Rouen… par manque de place sur Paris, maternités fermant brutalement, comme à Tourcoing, prise en charge des malades du cancer interrompue comme à Cherbourg, …les exemples se multiplient.) Des centaines de lits d’hospitalisation, des services sont fermés par manque de personnel-le-s ou sur décision des agences régionales de santé »

Toutes les associations, collectifs de soignants (Collectif inter-Hôpitaux, l’Inter-urgences), syndicats hospitaliers se heurtent à l’intransigeance et aux réponses inadéquates de la ministre de la Santé et de son gouvernement. Malgré plus d’un an d’une lutte inédite, les réponses du gouvernement ne sont que des effets d’annonce.

Pour refonder le service public hospitalier ainsi que l’ensemble du secteur médico-social, des mesures immédiates et urgentes sont nécessaires :

- L’augmentation du budget consacré aux établissements de santé et médicaux-sociaux au moins égal à l’évolution naturelle des dépenses (4,4%) dès 2020 !

- L’augmentation significative des salaires des personnels (300 euros dans l’immédiat)

- L’arrêt des fermetures de lits, de services et la réouverture de lits et places avec embauches des personnels en conséquence.

- La reconnaissance de la pénibilité des métiers du soin.

Le 14 février, réclamons pour l’hôpital public un plan d’urgence ambitieux qui nécessite un financement à la hauteur des besoins de santé de la population.

Faisons céder ce gouvernement des riches !

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…