GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Notes de lecture

La révolution des œillets

Notre camarade Gérard Filoche publie un nouveau livre : "la révolution des œillets" (édition Atlande, parution en mars). Il y a 50 ans, le 25 avril 1974,  débutait une révolution qui a mis à bas ce qui était à l'époque une des plus vieilles dictatures d'Europe. Ci-dessous les premières lignes de la préface où notre camarade explique pourquoi il est important d'étudier l'histoire pour mieux agir aujourd'hui. 

Sans étudier l’histoire on n’a pas d’avenir conscient.

 Il ne faut pas faire « table rase » du passé, si l’on veut faire mieux, il faut s’en inspirer.

 Ceux qui vont prendre la peine de lire ce livre sur la révolution portugaise d’il y a 50 ans, vont se frotter les yeux.

 C’est une révolution qui est en tout point actuelle et riche d’enseignements pour qui vit et milite dans la France de 2024.

 On a beau dire que l’expérience est la chose qui se partage le moins, la jeunesse gagnera des années de savoir et de lucidité en étudiant dans ce livre ce qui s’est passé dans les années 1974-1976 dans les entreprises, dans les champs, dans les villes à Lisbonne et à Porto, de l’Algarve à la vallée du Douro.

On trouvera dans ce livre le récit détaillé de l’irruption d’un puissant salariat, des guerres de libération nationales anticoloniales, des grèves de masse généralisées, des manifestations de rues géantes et répétées, des occupations des entreprises, des quartiers, des exploitations agricoles, les soulèvements prolongés avec des comités de masse dans tout le pays, la décomposition des partis bourgeois, de la religion, des institutions et des appareils répressifs, les affrontements et divisions des organisations traditionnelles de la gauche, toutes les questions du syndicalisme, les héroïques batailles décisives pour les salaires, les droits du travail, pour les droits démocratiques et pour le pouvoir politique.

On trouve dans ce livre de façon surprenante tous les ingrédients de luttes sociales utiles pour aujourd’hui.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…