GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

International – Europe

Kurdistan solidarité !

La Gauche démocratique et Sociale tient à réaffirmer son soutien à la lutte du peuple du Kurdistan pour ses droits en tant que peuple.

En 1920, le traité de Sèvres prévoyait la création d’un État kurde sur les restes de l’Empire ottoman détruit, comme pour les autres peuples de la région. Mais par le traité de Lausanne de 1923,  le peuple kurde est divisé au sein de 4  pays qui ne prennent pas en compte le droit des Kurdes à disposer de leurs terres. En effet, d’une grande importance géopolitique dans la région, le Kurdistan est également riche en pétrole et en eau.

Le référendum organisé par le gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien a été un succès : 93% de oui pour 72% de participation.

D’après les organisateurs de ce référendum, il ne devrait pas aboutir à une déclaration unilatérale d’indépendance.

Il a deux ambitions :

  • La première est de poser la question du Kurdistan sur la scène internationale en faisant valoir la place clef des combattants kurdes (au premiers rangs desquels les femmes kurdes ) dans la coalition contre DAESH et en s’appuyant sur la large sympathie qu’ils et elles ont gagné dans l’opinion publique mondiale.
  • La deuxième est d’établir un rapport de force  pour obtenir une négociation avec le gouvernement irakien sur un processus concerté vers l’indépendance du Kurdistan ainsi que sur les questions des frontières ;

La Région autonome du Kurdistan ne représente que 2/3 des territoires d'Irak peuplés majoritairement par des kurdes.

Aujourd’hui depuis 2014 ces territoires sont sous le contrôle des pershmergas (l’armée kurde) après l’effondrement de l’armée irakienne face à Daesh et leur reconquête par les kurdes.

L’accord existait pour que ces zones puissent s’autodéterminer librement.

Nous souhaitons qu’un large front démocratique se constitue dans l’opinion publique mondiale pour soutenir la lutte du peuple du Kurdistan pour ses droits et pour exiger des grandes puissances et de l’ONU qu’ils en fassent de même.

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…
Timers : total : 128.427 ms init : 20.649 ms render : 106.945 ms render:sql : 52.69 ms render:next cms:element : 15.521 ms render:image : 1.969 ms render:parseValue : 21.58 ms serialize : 841.856 µs