GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Jean-Claude Branchereau

Jean-Claude Branchereau : employé de banque, syndicaliste

Né en 1955, fils d’un électricien du bâtiment et d’une mécanographe, il grandit dans les quartiers populaires de Paris où il milite notamment avec les sans-papiers, sans compter les luttes lycéennes des années 70.

Jean-Claude est embauché dans une grande banque fin 1973. Il se syndique à la CFDT quelques semaines avant de faire son service militaire.

Il sera responsable national de la CFDT dans son entreprise, la branche professionnelle puis secrétaire général de la fédération CFDT des banques.

Aprés l’accord de Chérèque sur la loi Fillon sur les retraites, il quitte la CFDT fin 2004, au terme d’un an d’efforts et de débats pour faire prévaloir le respect des revendications et de l’unité syndicale.

Avec l’ensemble de la direction de la CFDT banques et plus d’un millier d’adhérents, il rejoint la CGT au terme d’un processus novateur de dissolution de la fédération CGT du secteur et de fondation d’une nouvelle fédération dont il est un des dirigeants. Il est co-auteur du livre « Syndicalistes ! de la CFDT à la CGT » édité en septembre 2008 (Ed. Syllepse).

Adhérent du Parti Socialiste à Paris d’abord puis en Seine Maritime, à Sotteville-lès-Rouen, il est membre du bureau fédéral du PS 76 depuis le congrès de Reims et du « Labo 76 », laboratoire des idées créé sur le département.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…