Indignation et colère !
Indignation et colère après le jugement à l’encontre de 8 syndicalistes de Goodyear condamnés à de la prison ferme pour avoir séquestré deux dirigeants. La mobilisation en solidarité avec les Goodyear s’organise. Nous reproduisons ci-dessous la prise de position du premier secrétaire de la fédération du Parti socialiste de la Somme et celle du président du Mouvement des Jeunes socialistes. Le Parti socialiste se doit de réagir au niveau national. Une ministre s’est exprimée, et les autres ?
Fédération de la Somme du PS 80
La Fédération de la Somme du Parti Socialiste condamne avec la plus grande fermeté la décision du tribunal correctionnel d'Amiens qui vient de prononcer une peine 24 mois de prison, dont 9 mois ferme, à l'encontre des 8 ex-salariés de Goodyear, responsables syndicaux, qui se sont battus dignement pour défendre leur outil de travail et les emplois face à une direction qui a toujours privilégié l'accroissement des profits à court terme.
Elle appelle à la mobilisation de tous les socialistes en soutien aux salariés et participera à tous les rassemblements de solidarité qui seront organisés dans les prochains jours.
Elle demande au Garde des sceaux de sortir, pour ce cas particulier qui remet en cause le combat légitime des salariés, de son refus d'intervention auprès du parquet garantissant l'indépendance de la justice afin de revoir cette décision choquante pour obtenir une réquisition d'apaisement qui tienne compte du retrait de la plainte par la direction de Goodyear.
Philippe Casier
Premier secrétaire du PS80
Condamnation des salariés de Goodyear :
Les Jeunes Socialistes solidaires et indignés
Les Jeunes Socialistes sont abasourdis par le jugement rendu par le tribunal correctionnel d'Amiens qui condamne 8 syndicalistes de l'usine Goodyear à 24 mois de prison, dont 9 ferme. Ces peines sont d'autant plus incompréhensibles que la direction de Goodyear avait retiré sa plainte.
Nous exprimons à ces 8 syndicalistes ainsi qu'à leurs familles et à tous les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens nord toute notre solidarité dans l'épreuve qu'ils traversent et qui est un nouvel épisode sombre de ce feuilleton social et judiciaire.
Pour nous, le combat des salariés de Goodyear incarne depuis de longues années le courage et la dignité, face au cynisme et au mépris de la direction de cette multinationale. Ces salariés se sont battus, au delà de leur propre cas, pour l'emploi de tous, contre des conditions de travail dignes d'un autre temps, et contre la seule loi du profit à court terme.
Si nous respectons l'indépendance de la justice, nous considérons toutefois que cette décision est de nature à accentuer la défiance d'un grand nombre de nos concitoyens envers les institutions. Ces condamnations lourdes méconnaissent la réalité de la violence sociale qu'ont subi les salariés de Goodyear pendant des années, comme beaucoup d'autres dans tout le pays.
Nous en appelons à la gauche au pouvoir, pour qu'elle utilise tous les outils à sa disposition, afin de revenir sur cette décision qui heurte nos valeurs, notre conception du rôle du mouvement social, et qui criminalise des salariés qui défendent leur emploi et leur dignité.
Les Jeunes Socialistes participeront aux mobilisations de soutien aux salariés de Goodyear qui seront organisées dans les prochains jours. A travers cette cause, c'est une vision différente de la société, de l'économie et de la justice que nous défendons, celle qui protège les salariés et permet à chacun d'agir pour le progrès social.
Benjamin Lucas
Président du Mouvement des Jeunes Socialistes