GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Il s'attaque à Edf-Gdf

Le premier ministre discrédité est comme les bêtes blessées, il cherche à faire mal avant de partir. On doit, tous ensemble, tous ensemble, le faire trébucher !

Dans sa déclaration d'investiture bidon, il a proposé d'"accélérer" la "politique de privatisation" et de parvenir aux "évolutions juridiques nécessaires" à EDF et GDF

Le Conseil d'Etat devait examiner jeudi 8 avril le projet de loi transformant en sociétés anonymes EDF et GDF, actuellement des EPIC (établissements à caractère public, industriel et commercial) : une date hautement symbolique puisque la loi de nationalisation d'EDF et de Gaz de France remonte au 8 avril 1946. Cet examen a été repoussé au 22 avril.

La majorité des syndicats y est fermement opposée.

Le premier test sera la journée du 8 avril, avec une manifestation régionale à Paris (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, SUD), de la rue de Vienne (8e) vers le Palais Royal, et d'autres en province.

La CGT a d'ores et déjà annoncé "une mobilisation encore plus forte" que le 3 octobre 2002, date d'une journée nationale de défense du service public.

Ce jour-là, 75 % des personnels s'étaient mis en grève et une manifestation nationale parisienne avait rassemblé entre 40.000 et 80.000 salariés selon les sources. "Nous appliquerons les mêmes actions originales" - basculement des compteurs en heure de nuit, rétablissement du courant aux familles démunies, baisse de charges contrôlées - que celles appliquées le 20 janvier lors de la

précédente mobilisation contre le changement de statut, a affirmé Mme Toux, dirigeante Cfdt.

Mais la mobilisation de jeudi pourrait monter d'un cran, avec des coupures sur le réseau qui pourraient atteindre usagers, sites industriels ou préfectures, des occupations de postes à haute tension et des défilés à des lieux stratégiques de la capitale.

"L'objectif de 10.000 personnes dans les artères parisiennes et de 60 à 80 % des personnels en grève devrait être atteint", a-t-on averti à la CGT ou l'on estime que "la mobilisation est forte dans tous les secteurs".

La CGT annonce pour le 22 avril "un nouveau temps fort national coordonné", associant salariés, usagers et élus, avant "une grande manifestation nationale à Paris fin mai-début juin.

De son côté, FO souhaite organiser une manifestation nationale à Paris "dès la fin avril-début mai".

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…