GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Echange sur le 6 mai dans Attac

"Chers Amis,

Puisque la question est ouverte je ne pense ni utile, ni positif qu'Attac prenne position lors du deuxième tour de l'élection présidentielle.

Tout d'abord parce que je pense comme Nuri Albala que les attitudes des adhérents sont diverses (Ségolène Royal, vote blanc ou nul, abstention, etc.) et que nous devons respecter cette diversité.

Ensuite parce que la situation n'impose pas d'entrer dans le discours tout sauf Sarkosy (discours d'ailleurs stupide puisqu'il est désormais le seul face à Ségolène Royal. Ce mot d'ordre n'est qu'un blanc seing donné au parti socialiste pour faire ce qu'il veut au nom du rejet de l'autre. C'est d'ailleurs avec stupéfaction que je vois certains, comme Arlette Laguiller, appeler à voter pour la première fois pour le PS, alors même que sa candidate prône un gouvernement de centre gauche.

Entrer dans ces logiques ne peut aboutir qu'à diviser et à brouiller notre message, d'autant plus qu'aucun des deux candidats n'est sur nos positions, sur les vraies questions fondamentales : mondialisation, construction européenne, traité constitutionnel européen.

Nous pouvons en revanche porter telle ou telle appréciation sur les positions ou les absences de positions des candidats, sous réserve de vouloir réellement juger chacun des deux.

Amicalement André Bellon"

Réponse de Gérard Filoche :

Je ne me mêle pas des débats de ce type généralement dans Attac. Beaucoup doivent savoir qui je suis et comment je suis positionné et pourquoi.

Mais là, je ne comprends pas.

Le message ci dessus d'André Bellon viendrait d'un néophyte avant Bush, Berlusconi, Thatcher, je comprendrais mais comment peut on prôner une hésitation, une seule seconde entre Royal et Sarkozy.

Il faut vouloir ignorer l'histoire du monde, du mouvement social et de la mondialisation et de la menace d'impact total qui pèse sur la France (et son histoire, nov-déc 95, 2003, 2005, 2006) pour refuser de faire barrage à Sarkozy !

Le monde entier nous regarde et l'élection de Sarkozy ne serait pas seulement une défaite pour la France !

Toutes les forces de tout ce qu'il y a de progressiste dans ce pays devraient s'arquebouter pour que pas une voix ne manque à Royal.

Après, chacun pourra se vanter d'être le premier opposant de la candidate victorieuse, mais personne ne pourra un jour se vanter en disant “je me suis abstenu”.

Gérard Filoche, membre du comité scientifique d'Attac, vendredi 27 avril 2007


6 TRACTS CONTRE SARKOZY

Pour les adhérents et comités locaux d'Attac et tous les groupes militants qui le souhaitent.

Le réseau Avenir d'Attac met à disposition 6 tracts téléchargeables à l'adresse suivante :

  • Tract : « Le bilan calamiteux de Nicolas Sarkozy »
  • Tract : « Sarkozy, le candidat du chômage »
  • Tract : « Sarkozy, le candidat de l'Europe néolibérale »
  • Tract : « Sarkozy, le candidat des inégalités »
  • Tract : « Sarkozy, le candidat de l'insécurité et contre les libertés »
  • Tract : « Sarkozy, le candidat qui est contre les retraites »
  • Editeur : Avenir d'Attac

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…