GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Déclaration de Gérard Filoche au nom de la GDS

Une nouvelle campagne commence entre le Président de droite sortant minoritaire dans le pays et la candidate d’extrême-droite.

Ce second tour n’est pas la reproduction de celui d’il y a cinq ans. Cette fois-ci il peut déboucher sur la victoire de Le Pen et l’accession de l’extrême-droite à la tête de la Ve République.

Avec Macron on a subi le pire.

Avec Le Pen on risque encore pire.

Premier responsable : Macron !

Le premier responsable de cette situation c’est Macron et sa politique. C’est elle, comme les politiques néo-libérales menées depuis 20 ans qui sont co-responsables de la progression de l’extrême-droite toutes variantes confondues.

C’est Macron qui a amené Le Pen  et c’est à nous d’empêcher ça.

Second responsable : la division de la gauche et des écologistes !

 Nous avons appelé pendant des mois au rassemblement des gauches et des écologistes pour ne pas reproduire ce scénario. Malheureusement la division a prévalu. Celle-ci est la seconde responsable de cette situation.

En fait la gauche est bien plus forte que ce qu’elle paraît : mais sa division l’a ruinée. Impossible de gagner une présidentielle sans unité de toutes les forces de gauche.

Seule la mobilisation massive peut battre le néo-libéralisme et l’extrême-droite.

La mobilisation électorale peut permettre de faire barrage à l’extrême droite : nous y appelons clairement par le vote le 24 avril, dans les législatives des 12 et 19 juin et par les luttes sociales ensuite.

Ensemble, unis, il faut mettre en cause sans tarder, tous les projets rétrogrades de Macron contre l’école publique, l’apprentissage dès la 5ème et la hausse massive du coût des inscriptions à l’université ses choix contre les hôpitaux publics, contre tous les services publics, contre le droit du travail, avec l’uberisation, et la suppression des cotisations sociales et la fin de la sécu, la retraite à 65 ans !

La mobilisation écologique doit en même temps entraîner sans tarder davantage une majorité à imposer des mesures contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité.

Construire une Alternative de gauche sociale et écologiste majoritaire !

Le résultat de premier tour nous oblige.

La Gauche ne peut pas rester dans cet état de division et de désarroi. Il faut le plus vite possible construire une grande maison commune pluraliste, démocratique et unitaire pour prendre le pouvoir, sur la base des luttes et d’un programme de transformation sociale profond, refaire un « congrès du Globe », comme Jaurès en 1905.

Cela commence par le rassemblement pour les législatives autour d'un pacte de législature. Unité ! Un seul candidat de gauche par circonscription.

Le 10 avril 21h

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…