Comment résister à la démolition du Code du travail
Gérard Filoche, en collaboration avec Richard Abauzit.
Aux Éditions Le Vent se lève, collection Ô Rages !
96 pages
Photos et illustrations noir et blanc et dessins humoristiques
Format : 13 X 16.5 cm
ISBN : 979-10-91102-05-6
Dans ce livre coup de poing, Gérard Filoche se montre fidèle aux indignations de l’inspecteur du travail révolté qu’il a été. Confronté pendant sa carrière aux conditions de travail difficiles faites aux salariés, il a toujours combattu avec force le non-respect du Code du travail.
Il entreprend aujourd’hui de démontrer que ce Code, construit peu à peu pendant plus d’un siècle de luttes sociales, devenu un socle du modèle social « à la française », fait l’objet d’une véritable tentative de démantèlement de la part des organisations patronales.
Au travers de l’analyse critique de la loi dite de « sécurisation de l ‘emploi » du 11 juin 2013, issue de l’accord national interprofessionnel (ANI) signé par le MEDEF et certains syndicats, Gérard Filoche brosse un tableau sombre du monde du travail dans la France d’aujourd’hui.
Mais, toujours combatif, ne renonçant jamais à la bataille pour le maintien et le progrès des acquis sociaux, il donne aussi des pistes pour que la France de demain ne devienne pas un pays de non-droit et que survive ce Code du travail que tant de travailleurs dans le monde nous envient.