GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Comment faire échec à la division de la gauche

Pas un jour sans que de nouvelles fractures entre les dirigeants ou personnalités médiatiques des partis de la gauche, sociale et écologiste, apparaissent à la suite d’une interview polémique, d’un tweet clivant, d’une déclaration identitaire.

Pas un jour non plus sans que des appels à l’unité de personnalités, des initiatives politiques communes contredisent ou s’opposent à la dynamique mortifère de la division et tentent de regrouper, de trouver un chemin commun.

La Nupes tangue mais ne sombre pas. Ainsi le « moratoire » voté par le Conseil national du PS par 150 voix pro-Olivier Faure contre 126 anti-Nupes demande un code de bonne conduite pour conforter l'union et non la rupture de celle-ci. EELV, les Écologistes, propose de réunir les 151 députés de gauche pour aller de l'avant. Au PC, malgré le vote à 90% en Conseil national d'un texte déclarant «dépassée» la Nupes, les députés refusent de suivre Fabien Roussel vers l'abandon de l'inter-groupe Nupes pour ne pas briser l'espoir que l'union permet. Jean-Luc Mélenchon sur son blog prend acte des désaccords et de l’éclatement de la Nupes. Mais la LFI prend part à de nombreuses initiatives communes aux côtés de tous les partis de gauche.

Nous faisons ces constats et refusons de participer aux clivages. Nous proposons de partir de ce qui nous unit.

Pendant des mois sinon des années, les sectaires de tout poil agitaient l’impossibilité de l’unité parce que la nature des partis ne permettait pas d’accord sur le fond. L’existence du programme de la Nupes, des 650 mesures sont là pour contredire ceux qui réduisent l’importance de cet accord programmatique.

Mais reconnaissons que ce constat ne suffit pas. Des désaccords existent entre partis tout autant qu’à l’intérieur des partis eux-mêmes. Il faut donc, pour traiter ces désaccords, un processus démocratique convergeant à la base et au sommet. Il faut surtout une réelle volonté d’aboutir à réunir les conditions de l’action commune.

Discutons, proposons, agissons en commun

Il faut que les « unitaires » se rencontrent et facilitent l’existence de carrefours, d’alliances, peu importe le terme du moment que cela est suivi d’actes et que les partisans de l’unité constituent une masse critique capable de s’appuyer sur ce que veut le plus grand nombre : l’unité d’action contre les politiques néo libérales, pour une transition ou bifurcation écologique.

La Nupes peut être préservée en la renforçant de tous les mouvements en accord avec son programme et en garantissant un fonctionnement démocratique au niveau national comme au niveau local avec des collectifs citoyens. La Gauche démocratique et sociale (GDS), le réseau de François Ruffin Picardie Debout, Génération.s, Ensemble!, la Gauche écoSocialiste (GES), de nombreuses personnalités, député.e.s, élu.e.s, s’expriment en ce sens.

Nous proposons de soutenir, généraliser toute initiative commune comme celle de l’appel de Loire-Atlantique qui a su rassembler contre la guerre en Israël-Palestine et pour le cessez le feu immédiat.

Nous appelons à soutenir renforcer et soutenir l’appel pour une liste unie de la Nupes en 2024 (1). C’est le seul support commun pouvant associer des centaines de milliers de salariés, de citoyens pour l’union. A partir des 6.000 signataires actuels, l’aile la plus active est en train de se coordonner en organisant des réunions locales, en se regroupant autour de correspondant.e.s.

C’est une campagne de longue haleine qui peut permettre de gagner et imposer l’union.

Nous proposons de mener des campagnes communes. Pour l'augmentation des salaires et leur indexation sur les prix, pour la sécurité sociale contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (Plfss) destructeur.

Nous appelons à discuter dès maintenant de listes communes aux élections municipales à partir de propositions pour gagner de nouvelles villes.

Nous appelons à discuter d'un programme de gouvernement sur la base du programme partagé en classant les propositions et en les portant collectivement.

Pour gagner, pour contrer la réédition d’un second tour RN-Libéraux (2), il faut un pack uni, collectif pas un nouveau Jupiter. Faisons souffler dès maintenant l'esprit de la VIe République.

(1) Retrouver la pétition Unionpour2024 sur Change.org en cliquant ICI

(2) Sondage Cluster17 pour Le Point : si le 1er tour de l'élection présidentielle devait à nouveau avoir lieu dimanche prochain : Le Pen 29,5% (+6 par rapport à 2022), Macron 24,5% (-3), Melenchon 17,5% (-4,5). Sondage complet à retrouver en cliquant ICI.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…