Ça avance à gauche. Tant mieux !
Cela fait des années que la Gauche démocratique et sociale (GDS) préconise l’unité de la gauche pour vaincre Macron-LePen. Toutes les composantes de la gauche en ont été maintes fois saisies.
Nous avons souvent été entendus sans toujours être écoutés.
La gauche est une mosaïque. Dans chaque organisation de la gauche, il y a aussi une mosaïque.
Il faut impérativement une issue politique commune, un signal de la volonté d’unité qui réponde aux aspirations et remobilise les électeurs de gauche.
Dans les luttes sociales, souvent nous avons été ensemble.
Dans la bataille de défense des retraites, un comité de liaison de la gauche a été mis sur pied suite à un meeting commun en décembre 2019.
Avec un « plan de sortie de crise » face à la pandémie, 22 associations et syndicats ont annoncé une démarche commune (Plus jamais ça!) et ont engagé le débat les 20 mai et 9 juillet avec les partis politiques, en souhaitant une réponse commune des partis.
Nous avons nous-mêmes GDS, dans un courrier commun avec GénérationS, Ensemble et Place publique en mai dernier, répondu à cette invitation et réaffirmé notre volonté de travailler ensemble au plan national à des actions concrètes et des initiatives communes.
Notre proposition maintes fois argumentée est qu'il faut un comité de liaison au plan national de toute la gauche. Se mettre autour d’une table pour une plate-forme commune sans exclusive ni hégémonie.
La France insoumise (LFI) nous a écrit le 28 août pour nous rencontrer, en proposant « l’objectif de parvenir à un cadre national commun » entre organisations en vue des élections départementales et régionales.
Nous nous en sommes aussitôt réjouis (*). D’autant plus que les camarades de LFI proposent des éléments de plate-forme commune qui sont en concordance avec ce que nous défendons quotidiennement, et sont susceptibles de rassembler largement.
La rencontre LFI-GDS a eu lieu le 10 septembre. Nous en rendons compte dans un communiqué commun de nos deux organisations de gauche (ci-dessous). Pour nous, tout pas en avant vers l’unité de toute la gauche est bon à prendre.
« Six mois nous séparent des prochaines élections départementales et régionales. La France insoumise propose à l’ensemble des organisations avec lesquelles elle a engagé des discussions d’accélérer l’échange »
Tant mieux !
LFI propose « de vérifier, au plan national, notre capacité à garantir la cohérence et la clarté du programme autour duquel nous pourrions nous retrouver ». Après des échanges bilatéraux avec plusieurs composantes de la gauche et de l’écologie, LFI envisage une nouvelle rencontre. Pour GDS, cette rencontre devra associer toutes les composantes de la gauche écologique et sociale qui le souhaitent.
Ça bouge. Ça avance. Avançons !
(*) LFI n’avait jamais répondu positivement à nos demandes de rencontre depuis près de trois ans.
Communiqué commun Gauche démocratique et sociale (GDS) – La France insoumise (LFI)
Des délégations de nos mouvements se sont rencontrées ce 10 septembre pour échanger sur le rendez-vous électoral de mars 2021.
Il ressort de ces premiers échanges un accord sur la nécessité d’un cadre national pour les élections départementales et régionales.
Un tel cadre devrait reposer sur trois axes principaux :
- des réponses aux urgences sociales et sanitaires,
- la nécessité d’engager fortement la bifurcation écologique
- la démocratisation des collectivités territoriales et la nécessité de l’intervention citoyenne
Il n’y a pas de fatalité au fait que les régions et départements poursuivent des politiques libérales ou deviennent des points d’appui au macronisme.
Si des différences subsistent sur le périmètre de ce cadre, il y a convergence sur le besoin de poursuivre les échanges et de tenir prochainement une première réunion avec toutes les forces ayant répondu positivement à la proposition.
Ce premier rendez-vous sera suivi d’autres. Chacune de nos forces s’exprimant librement sur le sujet et prolongeant les échanges au niveau national et les prises de contact au niveau des régions et des départements.