GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

50 arguments pour rétablir la retraite à 60 ans

Sinon, c'est le chômage qui va gagner

1. L'âge de la retraite recule ? le chômage avance.

2. Il n'y aura pas de recul du chômage de masse record (5 millions) sans réduction du temps de travail. 35 h légales vers 32 h, 44 h au lieu de 48 maxima, 1600 h par an maxi , 60 ans.

3. C'est un non-sens d'allonger les durées de cotisations (ou de faire faire des heures supplémentaires) quand on a 5 millions de chômeurs.

4. Pourquoi avoir réduit hier a durée du travail sur la semaine à 35 h si c'est pour l'allonger sur la vie alors que le nombre de chômeurs est encore plus élevé ?

5. L'autre seul résultat c'est que ceux qui ne seront pas en retraite à 60 ans seront inscrits au chômage plus longtemps. Qui gagne à cela ?

6. 2 salariés sur 3 sont au chômage, licenciés, inaptes, malades, à partir de 55 ans. Et cela va en agumentant.

Les jeunes seront aussi pénalisés

7. Il y a 25 % de chômeurs parmi les jeunes actifs, pourquoi pousser à ce que les "seniors" travaillent plus, s'il y a une priorité cela doit être pour les jeunes, priorité à la jeunesse !

8. 3 jeunes sur 4 ne trouvent un boulot en CDI qu'à partir de 29 ans. 41 annuités, pour eux, c’est la retraite à 70 ans assurée.

9. Ceux qui commencent à travailler "tôt" vers 16, 17, 18 ans sont 1 ou 2 jeunes sur 8.

10. Et même ceux qui commencent à travailler tôt ont des périodes de chômage, de précarité, de temps partiels qui ne sont pas prises en compte à 100 % dans les annuités. Un salarié qui a travaillé toute l'année peut avoir moins de 4 trimestres validés si sa rémunération est faible. Ce n’est pas la durée de travail dans l’année qui détermine le nombre de trimestres validés mais le montant des salaires soumis à cotisations retraite. Beaucoup ne parviendront pas à avoir suffisamment de trimestres validés à l’âge de 60 ans, ni probablement d’ailleurs à 62. Puisqu’il faut percevoir un salaire de 1772 € brut pour valider un trimestre. Ce qui veut dire qu’un temps partiel au SMIC travaillant 4 trimestres à l’année n’en valide que 3 !

Ainsi, les gens n’ayant pas fait d’études auront le "droit" à la double peine

  • Contrats précaires et petits salaires dans leur vie active
  • Retraites amputées à 67 ans
  • Pensons aux caissières d'hypermarchés. Mais qui les avertit et qui se soucie d'elles ? Le calcul de la retraite imposé par Balladur sur les « 25 meilleures années » est ségrégationniste contre les jeunes et pauvres.

    C'est la santé des gens qui est danger

    11. L'espérance de vie "en bonne santé" selon l'INSEE est de 63 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes (59 ans pour les ouvriers, 69 ans pour les cadres). Et ce qui est grave , toujours selon l'INSEE, en France, l'espérance de vie en bonne santé pour les hommes a baissé de 2007 à 2008, de 63 à 62,4 ans.

    12. Entre 55 et 60 ans, 2 maladies sur 3 sont liées au travail, entre 60 et 65 ans, 3 maladies sur 4 sont liées au travail.

    13. La biologie du corps humain n'a pas changé entre 55 et 65 ans. TOUS les métiers sont pénibles. Physiquement et mentalement. Vous voyez un vieil instituteur de 62 ans devant ses élèves ? Un chauffeur-livreur à 59 ans ? Une femme de service de nettoyage à 61 ans ? Un cadre stressé de 60 ans en compétition avec des « jeunes » cadres ? Et un ouvrier du bâtiment de 55 ans devant son marteau piqueur ?

    14. La principale maladie professionnelle à 85 %, ce sont les TMS, (troubles musculo-squelettiques) ils augmentent de 18 % par an depuis l'an 2000.

    15. Dix millions de salariés sur 24 ont des métiers pénibles physiquement (horaires atypiques = 5 millions, dont 2,3 de nuit ; port de charges divers = 5 millions) et les autres subissent une pénibilité mentale de plus en plus forte (burn out, suicides, harcèlement, stress, troubles psychosociaux, précarité..).

    16. Mais ce ne sont plus les "coups de grisou" qui tuent comme il y a un siècle : ce sont les accidents cardiaques et vasculaires. 150 000 accidents cardiaques et 100 000 accidents vasculaires : entre 1/3 et 50 % sont liés au travail.

    … alors que les prévisions démographiques sont contredites par la réalité

    17. Les prédictions de ceux qui disaient qu'on ne peut payer les retraites pour des raisons démographiques sont toutes tombées à l'eau : ils prévoyaient 350 000 naissances par an à partir de 2000, on a eu 850 000 enfants par an depuis l'an 2000.

    18 : Il y a un « pic » de retraités entre aujourd’hui et 2036. Ensuite ça retombera jusqu’en 2060 où cela remontera. Il suffit d’ajuster le taux des cotisations en fonction des variations année par année.

    19 : L’ajustement des cotisations sociales retraites peut se faire en temps réel, d’un an sur l’autre, selon les variations démographiques, directement de ceux qui travaillent à ceux qui sont en retraite. Pas besoin de « placer » de l’argent en courant tous les risques dans des fonds de pension aléatoires que les spéculateurs dilapideront dans les îles Caïman.

    La durée de cotisation réelle moyenne devrait être la référence

    20. Celui qui prétend allonger la durée de cotisations est impuissant à agir sur le réel : actuellement elle recule depuis 10 ans en pratique vers 36 et vers 35 annuités. Aucune des promesses patronales d’aller à l’inverse pour les « seniors » n’est entrée en pratique.

    21. Prétendre imposer — sur le papier — 41 ou 42 annuités, le SEUL résultat, puisque la moyenne des salariés ne peut cotiser que 36 ou 35 annuités, c'est 6 ou 7 ans de décote. Comment admettre d’allonger des annuités qui ne seront jamais effectuées et donc baisser les plus petites retraites ?

    22. Reculer l'âge de départ en retraite à pour seul effet pratique de baisser le niveau des retraites réintroduisant la misère chez les vieux.

    23. Il faut prendre comme référence le nombre d'années réellement cotisées dans la vie réelle et non pas l'allongement aléatoire de l'espérance de vie.

    24. Par exemple, si la moyenne réelle des annuités cotisées dans la vie réelle des salariés est de 35 annuités, la référence retenue pour une retraite à taux plein doit être de 35, si elle est de 36 cela doit être 36, si elle monte à 37, cela doit être 37...

    25. Mais mettre un objectif inatteignable à 41 ou 42 annuités, c'est faire sauter les gens à la perche sans perche, le seul résultat actuel est qu'ils ont une retraite plus basse et non pas qu'ils travaillent plus.

    26. Depuis 8 ans il n’y a AUCUNE raison "nouvelle" de repousser l’âge réel de la retraite. Aucun effet d’entraînement dans l’emploi des seniors. Les salariés cotisent MOINS longtemps en moyenne ! 36 annuités seulement ! Pour sortir de la crise, il ne faut pas baisser salaires et retraites mais les augmenter !

    27. Raison de plus pour ne pas prendre l'espérance de vie comme référence, c'est trop aléatoire : l'espérance de vie régresse aux États-Unis depuis plusieurs années, elle régresse aussi depuis trois ans en Allemagne. Travailler plus longtemps vous mourrez plus tôt.

    Des conditions bien plus dures que dans le reste de l'Europe

    28. En Allemagne, en Italie, en Espagne, c'est 35 annuités pourquoi 41 ou 42 ici ? Sarkozy a fait la pire réforme contre le droit à la retraite de toute l’Europe.

    29. En Allemagne, la droite veut fixer les départs à 67 ans, mais en 2029... c'est remis en cause par les syndicats qui l'avaient, hélas, signé parce qu'actuellement, la moyenne des départs est toujours autour de 58 ans...

    30. En Grande-Bretagne, ils annoncent 68 ans... en 2048 ! Ici, en France, Sarkozy a imposé 67 ans pour le taux plein en 2018, c’est-à-dire demain ! Il faut abroger la loi Sarkozy-Woerth.

    31. En Allemagne, ce n'est pas du tout pareil qu'en France, parce que nous, on vit un "boom" démographique depuis l'an 2000, 2,04 enfants par femme, en Allemagne c'est 1,4 enfant par femme.

    Un projet politique pour tous

    32. 60 ans c'est un DROIT ce n'est pas une obligation ! Mais encore faut-il que ce DROIT soit pour tous ! "d'ordre public social". 60 ans c'est une référence pour tous, un objectif réaliste, contrôlable, clair TOUS ENSEMBLE.

    33. 100 000 hommes et 50 000 femmes meurent entre 60 et 62 ans.

    Avec 41 ou 42 annuités, ils mourront sans un seul jour, une seule semaine, un seul mois de retraite après avoir cotisé toute leur vie.

    34. La "retraite à la carte" c'est le slogan du Medef : pour complexifier le système et le rendre illisible, pour qu'il n'y ait plus d'ordre public social, que les salariés ne soient plus solidaires. C'est comme la durée du travail "a la carte", le SMIC à la carte... La règle ne sera plus fixée en raison des besoins humains généraux mais au cas par cas en raison des exigences de la productivité.

    35. 60 ans c’est déjà trop : on doit exiger la retraite à 55 ans dans le bâtiment et dans tous les métiers TRES pénibles. Pas au cas par cas individualisé en triant les humains comme des bestiaux, mais de façon régulière par une convention collective.

    36. Aucune raison de vivre moins bien que nos parents : gardons des retraites à 60 ans, 35 annuités, à 75 % du salaire calculé sur 10 meilleures années, indexées sur les salaires (ce que proposait encore Lionel Jospin en juin 1997)

    37. Sinon on subit la double facture : travailler plus longtemps après 60 ans et gagner moins, une majorité de gauche ne peut aller dans ce sens = austérité = récession = crise aggravée = chômage.

    Respecter la démocratie à tous les niveaux

    38. Démocratie ! Le seul vote de congrès - unanime - du PS qui a eu lieu c'était à Dijon 2003 pour le droit a la retraite à 60 ans à taux plein. Respectons-le.

    39. C'est François Hollande lui-même qui avait fait voter le congrès du PS unanime de mai 2003 pour la retraite à 60 ans à taux plein !

    40. Démocratie, débat dans le PS et dans toute la gauche, tous les syndicats : branle-bas de combat pour la défense des retraites à 60 ans pour tous. 60 ans c’est majoritaire et dans la gauche politique et dans les syndicats : pour qui on dirige ? Pour le peuple ou pour le AAA ?

    41. De toute façon, il y a un risque de ne pas gagner en 2012 si la gauche se trouve en porte-à-faux avec 75 % de l'opinion et les 8 millions de manifestants de 2010 (rien ne s'oublie) qui veulent abroger la loi scélérate Sarkozy-Woerth de pillage de nos retraites : il va falloir s’en rendre compte.

    42. Oui, il faut écouter les 8 millions de manifestants et 75 % de l'opinion, il faut que François écoute, dialogue, défende la retraite à 60 ans.

    43. On votera bien sur François Hollande pour battre Sarkozy, mais nous luttons légitimement avec une majorité de la gauche pour qu'il respecte le rétablissement de l'âge légal de départ à 60 ans.

    Des richesses, il y en a !

    44. La "dette" a bon dos pour justifier qu'on ne peut payer les retraites ni hausser les salaires. Elle est la conséquence de choix réalisés par Sarkozy qui veut nous la faire payer. En France, on n’a pas un problème de dette mais de recettes.

    45. Ne pas céder au chantage des officines de droite qui s'auto intitulent "agences de notation". Ils ne proposent jamais de faire payer les riches mais de baisser les salaires et retraites des plus modestes

    46. Ne pas céder au chantage des fonds de pension qui veulent siphonner les retraites. Ne jamais les croire, ne jamais leur confier un seul sou de nos retraites : ils vous prendront tout et ils vous voleront tout, le dilapideront dans les caves à « subprimes » et autres paradis fiscaux des Bahamas.

    47. La France a 87 % de dette/PIB à cause de Sarkozy qui a vidé la « cagnotte publique » de Lionel Jospin, et remplit les « cagnottes privées » en faisant 24 points de dettes en plus en cinq ans (de 63 à 87/PIB). Mais la France avait 290 % de dette/PIB en 1945 et pourtant elle a mis en place les retraites à ce moment-là.

    48. La France est 2,5 fois plus riche qu'en 1982 quand la retraite à 60 ans a enfin été mise en place.

    49. Salaires et cotisations sociales sont trop bas depuis + de 20 ans, la France n'a jamais été aussi riche, elle peut payer les retraites à 60 ans. Il faut hausser le coût du travail et baisser celui du capital.

    50. Le COR l'a expliqué et démontré : avec 0,35 % seulement d'augmentation des cotisations sociales par an d’ici 2036, les retraites à 60 ans (35 annuités, 75 %, 10 ans, > au Smic, indexées sur salaires) sont garanties et payées.

    Conclusion :

    Convainquons, battons-nous, nous sommes la majorité non seulement de la gauche, du salariat, mais du pays tout entier. Qu’on n’ait pas convaincu Sarkozy ce n’est pas une surprise, hélas, vu le personnage et sa politique 100 % réactionnaire, mais ce n’est pas tolérable, il n’a pas écouté le peuple. Lui, il est pour la retraite à 70 ans et 45 h sans gain de salaire. Mais François Hollande est candidat et socialiste, lui, il peut et doit entendre davantage.

    Gérard Filoche le 15 décembre 2011

    PS : La gauche socialiste toute entière combat pour le respect du droit à la retraite à 60 ans :

  • En mai 2003 nous avions fait voter la retraite à 60 ans à taux plein,
  • En juillet 2006 nous avions fait écarter "la retraite à la carte",
  • en janvier 2010 fait ré affirmer la retraite à 60 ans.
  • Depuis nous avons empêché que soient votées les 41,5 annuités, elles ne le sont toujours pas officiellement, certains dirigeants pratiquent par coups de force tellement il y a de résistances dans la base du parti ! Alors c'est "renvoyé à la négociation avec les syndicats" :

    Donc s'il vous plait faites tous et toutes le boulot, argumentez, argumentez, argumentez comme en 2010, dans TOUS les syndicats aussi pour que la position finale soit correcte !

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…