GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Un 1er mai massif et unitaire : pour l’abrogation de la loi scélérate sur les retraites

Si certains au gouvernement et à l’Élysée pensaient tourner la page, enjamber la contre-réforme des retraites, c’est raté ! Les 100 jours de Macron pour obtenir un apaisement résonneront de nombreux rassemblements et concerts militants avec les casseroles qui accompagnent chaque déplacement du président et des ministres.

Les macronistes prétendent gouverner un pays dans lequel ils peuvent difficilement se déplacer. Les voilà obligés de caractériser la contestation sociale d’entreprise terroriste, comme avec cet arrêté préfectoral qui a autorisé la confiscation des « dispositifs sonores portatifs »  (casseroles et tout autre objet bruyant) !

Un président isolé, mais toujours agressif

La crise que nous vivons isole le chef de l’État de plus en plus. Les enquêtes d’opinion confirment l’impopularité de Macron. Cet isolement se caractérise par l’augmentation des violences policières qui ont été répertoriées par la défenseure des Droits.

Pendant ce temps-là, Bruno Le Maire prépare une cure d’austérité et prévoit de baisser la dépense publique de 4 points, soit 350 milliards d’économies d’ici 2027 sur les services publics. Macron annonce une nouvelle loi immigration, pendant que Darmanin mène une honteuse opération policière d’envergure à Mayotte.

Une mobilisation unitaire et multiforme : 64 ans, c’est toujours non !

La colère ne faiblit pas après 3 mois de lutte. Le rejet de cette réforme se traduit par des blocages, barrages filtrants, grèves et manifestations souvent spontanées comme après l’avis du Conseil constitutionnel du 13 avril et les déclarations télévisées de Macron le 17 avril.

L’intersyndicale continue à mettre la pression en réclamant l’abrogation de la loi et en fixant l’échéance du 1er mai ! Tous les syndicats rassemblés (même ceux qui ne défilent pas habituellement ce jour là) dans une même manifestation le 1er mai !

Pour démettre Macron et éviter Le Pen : renforcer et élargir la Nupes !

Le rassemblement de la gauche sociale et écologique est une nécessité pour créer les conditions de l’alternative politique.  Cela se construit autour des 650 mesures qui ont fondé la Nupes.

La Nupes doit faire savoir haut et fort, d’une seule voix, qu’elle est prête à gouverner dès maintenant pour rompre avec les politiques néo-libérales ! Pour nos retraites, nos salaires, nos libertés démocratiques !

La Gauche démocratique et sociale (GDS) milite pour une liste Nupes aux élections européennes de 2024. Cette proposition fait son chemin dans les directions des partis de gauche (voir les déclarations du PS et de la France Insoumise). Cette liste unique serait un levier pour des listes unitaires aux élections municipales et pour une candidature commune à la présidentielle de 2027.

La mobilisation actuelle contre la régression sociale, l’autoritarisme anti-démocratique de la Vème République et la répression policière violente, ne sauraient se traduire par une victoire électorale de l’extrême-droite. Une alternative majoritaire est possible grâce à la gauche enfin unie sur un programme au sein de la Nupes ! Pour cela la Nupes doit s’élargir  et se construire dans les territoires, en s’ouvrant aux forces de gauche qui souhaitent y être associées ainsi qu’aux citoyennes et citoyens qui veulent y adhérer.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…