GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Féminisme

WE WANT SEX… EQUALITY (le film)

Pas de méprise, ce n’est pas un film de cul mais de lutte, sorti le 9 mars en France, réalisé par Nigel Cole.

Dans la lignée des films anglais, c’est une comédie sociale comme « Full Monty », « Les Virtuoses » ou « Billy Elliot », il a été récompensé au festival de Dinard 2010 par le grand prix, le prix du scenario et le prix du public.

Il relate la grève des 183 ouvrières de l’usine Ford de Dagenham, dans la banlieue de Londres, pour l’égalité des salaires avec les 55 000 hommes de l’usine en juin 1968. Menacées d’un déclassement, les femmes se rendent compte que leur travail, très technique (assemblage du revêtement des sièges des voitures), est plus mal rémunéré que le plus bas salaire masculin.

Alors commence la lutte, qui aboutit à la grève qui tiendra 3 semaines. Mais elles vont devoir affronter non seulement les patrons de Ford mais aussi la bureaucratie syndicale.

Elles iront jusqu’au bout, et le déploiement incomplet de la banderole (authentique) donnera son titre français au film.

Cette lutte aboutira deux ans plus tard à l’ « Equal Pay Act » élaboré par Barbara Castle, dite « battling Barbara », du gouvernement Wilson. C’est le premier pas vers l’égalité des salaires femmes-hommes.

Les ouvrières qui ont mené la lutte en 1968 ont témoigné : « On espère être des modèles pour les jeunes femmes d’aujourd’hui. Il faut qu’elles continuent à se battre ».

Sybille Fasso

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…