GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Pour des départements à gauche !

Le 20 mars, la moitié des cantons sera renouvelé.

Ce vote peut modifier les rapports de force droite-gauche dans certains départements. C’est nécessaire pour permettre aux salariés de bénéficier de protections contre les coups de boutoirs de la droite sarkozyste contre l’école, la santé, la protection sociale etc.

Tant par ses compétences obligatoires que par ses interventions volontaires – et en dépit de budgets difficiles à boucler du fait des transferts de charges et de compétences de l’Etat vers les territoires – les départements peuvent améliorer le cadre de vie des populations. C’est vrai sur le logement, les collèges, la dépendance, le handicap … mais aussi sur l’emploi, l’environnement...

Élargir le bouclier social et la résistance à Sarkozy

Le premier tour de ces élections cantonales se déroulera au lendemain d’une journée d’action unitaire en défense de l’école publique contre les fermetures de classes.

Et le second tour interviendra quelques jours avant une journée d’action nationale sur la santé, la défense de l’hôpital public le 2 avril…

Plus qu’un symbole, c’est l’occasion d’exprimer une cohérence entre la mobilisation sociale dans la rue et la mobilisation citoyenne dans les urnes.

Un vote massif pour la gauche le 20 mars et en particulier pour les candidats socialistes fera sens entre la mobilisation sociale contre les fermetures d’école ou d’hôpitaux ou de services publics … et la volonté d’une autre politique.

Deux exigences politiques doivent s’exprimer

Convaincre de la nécessité de se déplacer pour cette élection et de voter massivement à gauche, c’est aussi permettre que s’expriment deux exigences :

  • la volonté d’en découdre avec la droite de Sarkozy, Fillon, Copé un an avant la présidentielle et les législatives. Ce sera un sondage en grand qu’on ne pourra pas soupçonner d’être manipulé.
  • le rejet des solutions démagogiques et xénophobes de l’extrême droite des Le Pen et autres …qui surfent sur les questions sociales et économiques pour exploiter la désespérance sociale mais sans rien proposer sur les salaires, la retraite à 60 ans, les 35 h, le plafonnement des hauts revenus, les services publics… un discours qui se retournerait contre celles et ceux qu’il cherche à charmer. Cantonner le vote FN en dessous des 12,5% des inscrits (*) est possible dans de nombreuses villes et cantons.
  • Un point d’appui pour que grandisse l’espoir d’une rupture en 2012

    Un vote massif à gauche le 20 mars, ce sera enfin un point d’appui pour que se lève un vaste mouvement pour qu’un projet commun de la gauche soit rapidement présenté à la jeunesse, aux salariés, aux retraités et que dans l’unité à gauche puisse grandir l’espérance d’améliorations concrètes dans la vie des salariés à partir de mesures immédiates à mettre en œuvre dans les 6 premiers mois d’un gouvernement de gauche. Des mesures, notamment sociales, qui sur les salaires, l’emploi, la protection sociale … marquent une rupture avec les politiques passées qui ont conduit à la crise financière, économique, sociale et environnementale.

    (*) seuil à franchir pour se maintenir au second tour

    Document PDF à télécharger
    L’article en PDF

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…