GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Une grande alliance populaire ? Sur des bases de gauche, mille fois oui !

À peine était-il élu premier secrétaire du Parti socialiste que Jean-Christophe Cambadélis appelait à une grande alliance populaire en invitant toute la gauche à y participer. Alors que la gauche est divisée, morcelée, on ne peut que souscrire à cette perspective. Cependant cette démarche ne peut être une simple injonction, il faut discuter des bases sur lesquelles celle-ci est possible. C’est avec toute la gauche politique, syndicale, associative, citoyenne qu’il faut engager ce débat.

Réforme fiscale, pouvoir d’achat, nouvelle loi bancaire, conditionnement des aides aux entreprises… paraissent les bases minimales d’une grande alliance pour faire face au bloc réactionnaire et au front national.

Engager les discussions à tous les niveaux sur un pied d’égalité est la méthode qui convient et qui permettrait à des collectifs de se construire sur tous les territoires. C’est la proposition qui pourrait être faite, dès le lendemain du congrès des socialistes.

Donner des signes !

La garantie d’une telle démarche qui permette de reconstruire l’espoir, c’est de donner des signes forts. Il ne peut y avoir de recours au 49-3 au moment du retour à l’Assemblée nationale de la loi Macron. Il faut donc construire à gauche un accord en rejetant fermement ce que la droite a proposé au Sénat mais aussi en revenant sur toutes les dispositions qui affaiblissent le droit du travail (travail le dimanche, en soirée, droit du licenciement, prud’hommes…).

La loi sur le dialogue social doit faire, elle aussi, l’objet d’un débat et d’un accord de toute la gauche.

Enfin, le bilan du CICE et du pacte de responsabilité est indispensable : emplois créés, politiques de formations engagées, etc

Poser des actes !

Sur la base de cet examen, comme de la proposition d’un collectif budgétaire faite par la motion B, il est possible d’agir avant la rentrée de septembre. Ce serait un premier acte pour construire la grande alliance populaire proposée au débat public.

Les débats qui ont eu lieu au sein du PS à l’occasion de son congrès montrent que nous pouvons jouer un rôle pivot dans le rassemblement de la gauche au sens large intégrant associations, clubs, courants, personnalités…

Prendre des initiatives, préparer une rencontre nationale à la rentrée, c’est nécessaire pour discuter collectivement des outils à construire, pour être utiles à la gauche : une gauche d’avenir, une gauche de transformation sociale, unitaire et démocratique.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…