GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Une base solide pour co-construire à gauche !

Le vote du 21 mai est un signe important. Insuffisant, certes, pour une réorientation immédiate de la politique gouvernementale mais significatif.

La faible participation au scrutin interne est un signe d’un corps militant profondément dérouté, démobilisé par les orientations gouvernementales suivies - à l’instar de l’électorat de gauche. L’unité de la gauche sur un projet partagé reste notre objectif.

Avec celles et ceux qui ont voté A, C ou D avec l’espoir que la voix des militants soient entendus, que la seconde partie du quinquennat soit réussie au bénéfice de l’électorat de gauche, ces 19 000 voix peuvent peser.

L’absence de motion portant l’orientation gouvernementale ne permet pas à ses zélateurs de tirer argument des votes du congrès pour poursuivre la même politique.

Toute la gauche est concernée

À gauche, le débat de congrès aura été largement suivi. Certes une déception s’exprime mais une majorité existe si l’on veut bien considérer le vote des socialistes, les positions des autres forces de gauche, les attentes des syndicalistes… Les militants qui ont voté « motion B » sont bel et bien le centre de gravité de toute la gauche.

Voter massivement Christian Paul !

Cette étape doit être confortée par un vote massif pour Christian Paul le 28 mai. Puis le congrès viendra avec ses débats et enfin l’élection des premiers fédéraux le 11 juin.

Au-delà de ces premières réflexions, un débat collectif de bilan sera nécessaire. Il est indispensable pour que la force des 19 000 votants ne s’étiole pas au fil des mois. Il est aussi indispensable pour l’ensemble de la gauche.

Unifier la gauche

Nous avons dit et répété que la deuxième phase du quinquennat devait permettre d’unifier la gauche. Nous savons que cela ne peut se faire que sur des orientations partagées qui répondent à l’exigence de changement et aux attentes des salariés et des couches populaires.

Unifier la gauche sur un projet pour gagner les régionales, la présidentielle et les législatives est donc bel et bien notre objectif. Pas pour gagner des élections seulement mais bien pour répondre aux exigences de notre camp. Et cela commence maintenant par les débats dans nos villes, nos départements pour tirer ensemble le bilan de cette séquence et préparer l'avenir dans des rendez-vous nationaux indispensables.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…