GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Syndicats

Un appel de syndicalistes CFDT

Appel d'Octobre 2003 des syndicalistes CFDT

Pour un syndicalisme majoritaire,

unitaire et interprofessionnel.

Pour refuser les reculs sociaux et défendre les revendications.

Renforçons la CGT.

Syndicalistes engagé(e)s dans la construction de la CFDT, depuis des décennies pour certains, nous avons décidé de rejoindre la C.G.T.

En 1995, la direction confédérale CFDT conduite par Nicole NOTAT a tout fait pour briser l'action contre le plan JUPPE.

En 2003, François CHEREQUE et son équipe ont soutenu le projet RAFFARIN - FILLON en divisant le syndicalisme alors que des millions de salariés du public et du privé luttaient pour défendre les retraites et une réforme basée sur une meilleure répartition des richesses.

Toutes les militantes et les militants cédétistes ont été mis en difficulté, par des décisions prises sans consultation, contraints de choisir entre la mobilisation ou leur direction confédérale.

Ce ne sont pas les seuls abandons et caution des reculs sociaux de la confédération. Nous pourrions aussi citer les mesures contre les chômeurs, les intermittents du spectacle, l'acceptation de l'ouverture des entreprises publiques aux capitaux privés, la remise en cause du droit de grève …

C'est inacceptable pour tous les syndicalistes.

Nous ne voulons plus être confondus avec une direction syndicale qui entérine les reculs sociaux et affaiblit notre activité.

Nous ne pouvons choisir l'accompagnement du libéralisme, alors que nous organisons au quotidien les salariés pour en combattre les effets socialement destructeurs.

Nous quittons la CFDT. Mais, nous ne voulons pas que cette crise conduise à un affaiblissement et à une dispersion syndicale supplémentaire.


Nous appelons toutes les équipes CFDT qui veulent continuer à construire un syndicalisme de progrès social à se joindre à nous pour renforcer un syndicalisme qui allie contestation des choix économiques, revendications, actions, négociations et valorisations des résultats.

Renforçons un syndicalisme interprofessionnel confédéré qui rassemble les salariés du privé, du public, des petites et des grandes entreprises, actifs, chômeurs ou retraités.

Choisissons un syndicalisme qui puisse peser en Europe face aux tenants du libéralisme et de la déréglementation économique et sociale.

Bernard THIBAULT, en déclarant que la CGT accueillerait tous ceux qui le veulent a ouvert la porte au regroupement syndical.

En renforçant la CGT, nous voulons unir les expériences et les cultures syndicales différentes pour ce grand syndicalisme nécessaire à tous les salariés.


Nous appelons tous les syndicalistes à soutenir et à s'associer à cette démarche pour défendre ensemble ce syndicalisme d'avenir, rassemblé.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…