Tous à Tours pour l'unité de la gauche (13 et 14 oct.)
Se rencontrer entre militantes et militants de gauche (syndicalistes, associatifs et politiques, jeunes, actifs et retraités) pour définir ensemble les conditions d’une riposte victorieuse à la politique gouvernementale, et aussi une liste de la gauche unie aux européennes, c’est ce que propose la Gauche démocratique et sociale (GDS) les samedis 13 et dimanche 14 octobre à Tours.
Des rencontres nationales pour l’unité de la gauche à Tours, un clin d’œil à l’histoire, puisque c’est à Tours que le mouvement ouvrier s’est durablement divisé en 1920. Un siècle plus tard, il nous faut retrouver les chemins de l’unité d’autant que les défis auxquels nous sommes confrontés ne sont plus exactement ceux du début du siècle précédent même si la lutte des classes demeure. L’opposition Capital-Travail se concrétise aujourd’hui dans l’opposition entre le salariat et l’actionnariat. La dictature de la finance est la marque actuelle d’un capitalisme contemporain globalisé et destructeur de la planète.
Redistribuer les richesses d’abord
Notre combat en ce début du 21ème siècle doit répondre à l’urgence sociale et à l’urgence écologique en ne dissociant pas les deux questions. Si les jeunes en Europe sont sensibles à la question environnementale, ils expriment tout autant « un attachement à la distribution des richesses » (titre d’une tribune parue dans Le Monde du 1/09/2018). La montée des inégalités, la baisse des revenus rendent plus criantes les injustices produites par les politiques néo-libérales.
Pour l’unité….
L’objectif de ces rencontres de Tours est à la fois de s’informer, se former, échanger, débattre. Toutes celles et tous ceux qui veulent que la gauche se rassemble pour battre Macron, dans les luttes sociales comme dans les prochaines élections européennes, seront les bienvenus dans ces deux journées. Plusieurs débats sont organisés avec des intervenants politiques, syndicaux et associatifs de différentes sensibilités de la gauche. L’objectif lors des trois débats du samedi sera non seulement de dresser des constats, mais aussi de voire comment agir ensemble, comment faire converger les efforts pour construire une alternative majoritaire à gauche.
…construire ensemble l’alternative…
Lors de ces deux journées pour une alternative sociale et écologique, nous aurons à cœur de préparer les prochaines batailles à venir sur le front social (Sécu, retraites,…) et de travailler au rassemblement pour les européennes. Le dimanche, nous approfondirons plusieurs thèmes thèmes essentiels à partir du document de référence programmatique publié par la Gauche démocratique et sociale (publié dans Démocratie&Socialisme n°254-255 d’avril-mai 2018).
…dans la bonne humeur : une soirée conviviale permettra à chacune et chacun de se détendre le samedi soir. N’hésitez pas à apporter vos instruments de musique et carnets de chant !
Alors vite inscrivez-vous ! Par mail à contact@gds-ds.org
Participation aux frais (salle et repas) : 50 euros (20 euros jeunes et salariés privés d’emploi). Frais de transport pris en charge à la demande. Hébergement non compris.
Samedi 13 octobre :
9h00-9h30 : Accueil
9h30-10h00 : Présentation de la rencontre
10h00-12h30 : Code du travail, sécurité sociale, retraites : Macron, le Thatcher français
12h30-14h00 : Repas pris en commun
14h00-16h30 : Pour changer l’Europe, comment faire ?
16h30-17h00 : Pause
17h00-19h30 : Pour rassembler la gauche, comment faire ?
19h30-23h00 : Soirée conviviale
Dimanche 14 octobre :
9h00-10h30 : deux ateliers pour débattre du document de référence programmatique de la Gauche démocratique et sociale (http://www.gds-ds.org/document-de-reference-programmatique-de-la-gds/)
-Se donner les moyens pour changer la vie (partie du 2 du document)
-Défendre nos droits et en conquérir de nouveaux (partie 4)
10h30-11h00 : Pause
11h00-13h00 : construction du réseau de la Gauche démocratique et sociale et de la bataille pour l’unité de toute la gauche
La liste des intervenants est en cours d’élaboration