GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Relire le discours du Bourget

« L’égalité doit commencer à faire partir à la retraite ceux qui ont commencé à travailler tôt, exercer les métiers les plus pénibles. Et c’est pourquoi, tout en ayant le souci de maîtriser les comptes et en ouvrant une négociation sur la réforme des retraites indispensable – puisque celle qui a été votée est non seulement injuste mais pas financée-, eh bien sans attendre l’ouverture de cette négociation, tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé 41 années retrouveront le droit à partir à la retraite à taux plein.

La négociation, elle, portera sur la pénibilité, les décotes, le montant des pensions, l’âge légal, l’évolution des recettes, indispensable, et la pérennité de notre système par répartition. »

François Hollande

Discours du Bourget du 22 janvier 2012

In La Revue socialiste n° 45-46 des 1er et 2e trimestre 2012

La relecture du discours du Bourget est instructive.

On pourrait revenir sur la retraite à 60 ans pour celles et ceux ayant cotisé 41 années. C’est finalement 41,5 annuités – 166 trimestres et attention de ne pas se faire licencier avec 160 ou 162 trimestres : la carrière est longue mais les annuités sont insuffisantes ! La pension subira une décote !

Quant à la négociation retraites, on est forcé de constater que ni les décotes, ni l’âge légal n’ont été traités. Quant à l’évolution des recettes, on pouvait penser que la formule renvoyait aux propositions du Parti socialiste taxant le capital. À regarder le projet chacun peut voir qu’il n’en est rien.

Ne pas faire ce qu’on a dit, c’est un déni de démocratie. Et cela peut avoir de graves conséquences.

Il est urgent de revenir au projet socialiste et de répondre aux attentes exprimées le 6 mai 2012. Et on verra la courbe des sondages s’inverser et la confiance plus qu’écornée lentement revenir.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…