GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La lettre DS Une

Appel de 1000 socialistes : réunion le 20 janvier à Paris

L'électorat de gauche a lourdement sanctionné le quinquennat de François Hollande. Plusieurs mois après, ceux qui  ont conduit les socialistes dans le mur sont toujours à la tête du PS. Face à cette situation, un appel d'un millier de militants et sympathisants socialistes (d'une centaine de départements) a été publié. Pour le signer : Reconstruire la gauche . Une réunion nationale des signataires est prévue le 20 janvier à Paris.

Voilà plus de 5 mois que Macron a été élu. La gauche a subi une lourde défaite et depuis elle n’a produit ni bilan, ni inventaire. Elle n’a pas proposé de processus de recomposition, de refondation, de reconstruction de la gauche.

Sans alternative politique, pluraliste, à vocation majoritaire, les coups pleuvent et vont se multiplier.

De nombreux militants découragés quittent le Parti socialiste ou s’apprêtent à le faire. La dispersion rend, tous les jours, plus difficile le combat pour reconstruire un projet unitaire.

Avec 1000 socialistes, militants ou sympathisants nous lançons un appel à nous rassembler pour un congrès socialiste démocratique autour de quelques exigences simples pour reconstruire la gauche :

Remettre le social au cœur du projet socialiste ; Répartir les richesses d’abordPrendre la tête de l’urgente transition écologiquePoser les jalons d’une reconquête démocratique en Europe comme en France.

Nous allons mener ce combat.

Je propose de faire grandir cet appel pour peser ensemble dans le débat public. Nous prendrons ensuite les initiatives qui seront nécessaires.

Gérard Filoche

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…
Timers : total : 85.505 ms init : 19.733 ms render : 64.99 ms render:sql : 18.046 ms render:next cms:element : 14.246 ms render:image : 1.932 ms render:parseValue : 16.567 ms serialize : 792.98 µs