GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Pour un candidat unique de la gauche

Socialistes unitaires, nous sommes pour l’unité de toute la gauche et des écologistes. Cette unité, nous le constatons, ne peut pas se réaliser autour de ceux qui ont défendu depuis 2012 une ligne d’adaptation au libéralisme en tournant le dos à leurs propres engagements et donc au vote du peuple de gauche. Ceux-là se satisfont pour 2017 d’une petite primaire réduite au PS et à ses satellites de la « Belle alliance populaire » (BAP ). La petite primaire de la BAP reviendrait à laisser deux candidats de gauche (Jean Luc Mélenchon et le vainqueur de la petite primaire) s’affronter au 1er tour de 2017. Le second tour laisserait donc face à face, la droite et l’extrême-droite.

Au contraire, il faut une grande primaire de toute la gauche où des millions d’électeurs pourront venir pour battre le président sortant (s’il s’avise à se présenter) et ses amis. Une grande primaire aurait pour objet de désigner un candidat unique de toute la gauche. Elle permettrait de mener une bataille, avec des chances de réussite importantes, pour que ce candidat soit présent au second tour de l’élection de 2017 et finisse par l’emporter.

87 % des sympathisants de gauche veulent une primaire de toute la gauche. Ce qui les détermine c’est qu’ils ne veulent pas subir 5 ans de plus de régression sociale si la droite ou l’extrême-droite l’emporte.

Le mouvement social pour le retrait de la loi El Khomri cherche un débouché politique et ne le veut pas dans 5 ans. Le mouvement social est appuyé par plus de 60 % de la population et plus de 70 % de cette même population refuse le recours au 49.3. Cela fait 4 mois que le mouvement social perdure alors que les médias annoncent que chaque manifestation est un baroud d’honneur, ne parlent que des « violences » mais jamais du fond et que Valls, comme Hollande affirment qu’ils ne cèderont jamais.

Les blocages, la grève des transports s’arrêtaient mais cela n’a pas empêché une manifestation d’un million de personnes le 14 juin. Une manifestation qui s’est déplacée sur un terrain directement politique le 23 juin avec l’interdiction de la manifestation intersyndicale. Un mouvement qui pose de plus en plus consciemment la question d’un débouché politique face à un gouvernement et un régime (celui de la Ve République), tous les deux en crise. C’est quelque chose de tout à fait nouveau qui signifie que, dans ses profondeurs, le salariat n’accepte plus ce qu’il subit depuis tant d’années.

Nous militons pour l’élaboration d’une plateforme de mesures d’urgence qui serve de base commune à toutes et tous ceux qui veulent une alternative à la politique menée depuis 2012.

Avec la candidature de Gérard Filoche, nous participons à ce combat qui consiste à mettre le social au cœur de la campagne, à faire le lien entre la bataille contre la loi El Khomri et le débouché politique. Les petits salaires et les petites retraites ont besoin d’être défendus et représentés. Sans oublier aucune des grandes questions : de l’écologie à la question démocratique, de l’Europe sociale aux questions internationales.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…