GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Gauche Démocratique & Sociale

Pour l'unité avec le social au coeur : rejoignez GDS !

La Gauche démocratique et sociale (GDS) est un réseau de militantes et militants politiques dotés d’un certain nombre de convictions chevillées au corps. Être de gauche, pour nous, c’est :

✔      Défendre le camp du salariat, des jeunes, des retraités, mais aussi des pauvres et des exclus ; de ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre, qui produisent les richesses et n’en reçoivent pas la part qu’ils méritent : c’est développer et orienter les mobilisations sociales de masse contre le système capitaliste.

✔      Avoir le social au cœur, c’est-à-dire rejeter la précarité et les inégalités auxquelles nous condamne le néolibéralisme et se battre pour la hausse massive des salaires, la réduction de la durée du travail sur la semaine et sur la vie, un salaire maximum, l’emploi et le salaire à vie, ainsi que pour la reconstruction d’un véritable droit du travail d’ordre public social et pour une réforme fiscale restaurant la primauté des impôts directs, ainsi que de leur progressivité.

✔      Prôner une transition écologique Prôner une transition écologique ambitieuse pour lutter contre le réchauffement climatique, pour préserver l’environnement, la terre, l’eau et  l’air. Priorité aux énergies renouvelables, à une agriculture paysanne durable et biologique, à défense de la biodiversité…, la GDS milite pour un nouveau modèle de développement, s’appuyant notamment sur  le renforcement et l’extension des services publics, la lutte contre l’étalement urbain et la gratuité des transports collectifs.

✔      Bâtir une société égalitaire, féministe et anti-raciste par l’égalité des droits et par la construction d’un bien-être partagé, quels que soient l’âge, les origines ethniques, les orientations sexuelles, les options de vie ou encore les handicaps éventuels.

✔      Avoir pour oxygène la démocratie : dans les partis, les syndicats, les associations et les institutions car nous militons pour une société émancipée à tous les niveaux, gérée collectivement et consciemment ; pour une VIe République démocratique, parlementaire, laïque, sociale, féministe, écologiste, internationaliste et pacifiste.

✔      Porter la conviction que le socialisme ne peut pas se bâtir dans un seul pays : la révolution socialiste sera internationaliste, en Europe et dans le monde, ou ne sera pas. Le socialisme, c’est la redistribution démocratique des richesses produites par les salariés ; c’est une « économie de solidarité », c’est-à-dire de partage – par opposition au capitalisme qui est une économie de « compétitivité », c’est-à-dire de guerre.

✔      La gauche est notre tradition, notre force, notre classe, notre avenir : c’est le camp des exploités contre celui des exploiteurs, et nous travaillons à l’unir avec et par-delà ses partis et syndicats, pour qu’elle acquière la force nécessaire au renversement de l’ordre établi – qui n’est autre que l’ordre capitaliste – et à la création d’un nouveau monde.

Les forces de la gauche sociale et écologique, représentant le salariat dans toute sa diversité, sont aujourd’hui dispersées, et nous œuvrons pour qu’elles se reconstruisent un avenir commun. Nous militons pour une grande maison commune, permettant l’expression des diverses sensibilités ET l’unité d’action. Notre réseau militant, partout où nous sommes présents, agit dans ce sens.

Venez renforcer ce combat ! Soutenez Démocratie&Socialisme, une revue qui existe et lutte depuis 28 ans ! Adhérez à la GDS !

Il est possible d’adhérer en ligne à GDS (http://www.gds-ds.org/adherer/) ou en écrivant à GDS (1223 route d'Auzas, 30140 Saint Jean Du Pin). Pour pouvoir voter lors de la convention que GDS organise à la fin du premier trimestre 2021, il faudra avoir adhéré avant le 31 décembre 2020 (40 euros/an minimum).

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…