GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques Au Parti socialiste

Pour gagner en 2012, Construire l’unité de toute la gauche

Le changement, c’est le nom proposé pour le projet socialiste 2012. Ce projet vient d’être mis au débat des militants socialistes qui sont appelés à le voter le 19 mai. Tous les socialistes se réjouissent de l’adoption par la direction du PS d’un texte qui peut, en cas de victoire de la gauche en 2012, permettre d’enclencher une vraie rupture avec la casse sociale opérée par le sarkozysme.

C’est ce moment que les socialistes qui publient la revue Démocratie Socialisme ont choisi pour organiser les « Rencontres de printemps de D&S ». A tout juste un an des présidentielles, il s’agit d’inviter au débat toutes celles et tous ceux qui entendent participer au renforcement d’un parti socialiste ancré à gauche. Mais pas seulement ! Il s’agit aussi d’ouvrir le débat au sein de toute la gauche, sans sectarisme ni exclusive. Rien de grand ne s’est fait dans notre pays sans le rassemblement de la gauche. Il faut donc réunir toutes les conditions pour cette unité de la gauche.

Débattre du programme

Un texte adopté unanimement par le Conseil national du Parti socialiste, c’est bien. Il faut le rassemblement des socialistes pour construire celui de toute la gauche. Le texte adopté est un point d’équilibre, sans doute nécessaire dans le moment politique actuel. Cela n’empêche pas qu’il est possible d’en approfondir certains points.

Les débats et tables rondes prévus aux rencontres de D&S doivent permettre d’avancer sur les questions urgentes posées par le mouvement social. Les luttes actuelles sur les salaires montrent que l’attente des salariés est grande à ce sujet. Comment ne pas annoncer le SMIC à 1600 euros pour 2012 ? L’abrogation de la loi sur les retraites de 2010, le rétablissement de l’âge légal à 60 ans, prévus dans le projet socialiste, répondent aux attentes des millions de salariés qui se sont mobilisés en 2010. Gageons que le refus de l’allongement de la durée de cotisation reviendra dans les débats !

La création d’un pôle public financier est certainement à l’ordre du jour si la gauche au gouvernement veut se donner les moyens d’une autre politique que celle dictée par les seuls intérêts de la finance. Cela ne devrait-il pas entraîner le retour des principales banques dans la sphère publique ? Des réponses socialistes à la crise financière et à la question des déficits publics doivent être élaborées. De tout cela, nous vous proposons également d’en débattre aux rencontres de D&S, sans oublier de nombreux autres thèmes comme ceux liés à la question écologique ou à la réforme fiscale par exemple.

Débattre de la candidature

Nous n’éluderons pas les questions liées à la candidature socialiste du 1er tour, qui a toutes les chances d’être celle de toute la gauche au 2ème tour... à condition, bien évidemment, de réunir toutes les conditions pour éviter tout nouveau 21 avril 2002 ! C’est en effet à Saint-Chamond, dans la Loire que se vont se tenir les rencontres de D&S, une commune dont le maire, Philippe Kizirian, a participé à l’appel des maires pour une candidature de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, la mieux à même de rassembler aujourd’hui la gauche. C’est une idée qui chemine comme le vient de le dire Benoît Hamon.

Benoît Hamon participera lui-même à l’un des débats prévus à Saint-Chamond avec différents représentants des partis de gauche, notamment Francis Parny membre de l’exécutif national du PCF, Corinne Morel Darleux secrétaire nationale du Parti de Gauche, Christian Picquet responsable de la Gauche unitaire, Willy Pelletier de la fondation Copernic…

Alors rendez-vous dans la Loire, à Saint-Chamond, les 22,23 et 24 avril pour les « Rencontres de Démocratie Socialisme ».

Pour s’inscrire : contactez Johann au 06 28 04 71 32

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…