Macron joue avec le feu !
Deux millions dans les rues contre la retraite à 64 ans mais aussi plus globalement contre tous les reculs sociaux. Au même moment Macron déclare de Barcelone que son élection a validé son projet sur les retraites. Oubliés le vote barrage à Le Pen et ses déclarations au soir du second tour. Un coup d’arrêt s’impose.
Le retrait ou le RN ?
Avec ses déclarations Macron affiche non seulement son mépris mais il envoie un message à une partie de l’électorat. Avec mon élection vous avez validé le report de l’âge de départ en retraite. Des millions d’électeurs vont entendre qu’ils n’auraient pas dû faire barrage à Le Pen. Celle-ci n’a rien à dire sauf à rappeler son opposition au projet.
Ce choix de Macron est un choix lucide. Il joue avec le feu. Il sait que la réforme des retraites en Italie a été rejetée par une mobilisation sociale forte. Il sait que personne n’en a tenu compte. Il sait que ce choix a ouvert la voie à l’extrême-droite italienne. Son cynisme n’en est que plus révoltant.
L’urgence d’un retrait !
Tant du point de vue des conséquences sociales que des conséquences politiques le choix est clair. Il faut imposer le retrait du projet Macron-Borne-Dussopt. Cela passe par la mobilisation sociale et celle de la jeunesse. Partout des AG sont possibles discutant des formes d’action si le projet est maintenu. Comme c’est probable. Des Assemblées dans les entreprises, les lycées, les facs c’est l’urgence pour ancrer une mobilisation qui se développe à partir du choix des 80 à 90% des français opposés au projet gouvernemental.
Le 31 janvier est un repère collectif pour se rassembler toujours plus nombreuses et plus nombreux dans la rue et dans la grève. Dans les jours qui suivront, pour que l'action s'inscrive dans la durée, elle devra se concrétiser par de nombreuse grèves dans tous les secteurs.
Construire l’alternative !
La NUPES est unie contre le projet. Elle doit développer une activité unitaire sur les marchés, dans des réunions publiques. De cette activité, de l’élargissement de la NUPES en une alliance de toute la gauche dépend l’existence d’une alternative aux prochaines échéances électorales. Qu’elles soient anticipées ou non.
C’est le moment du tous ensemble tant sur le plan social que politique. Les enjeux sont trop importants. Il ne faut pas se disperser, l'heure est aux rassemblements et à l’unité !