GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Médias D&S – Bibliothèque

Lectures féministes

Le Planing familial, histoire et mémoire - (1956-2006)

Sous la direction de Christine Bard et Janine Mossuz-Lavau, collection archives du féminisme. 16€ www.pur-editions.fr

En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui réprimait la contraception et l'avortement, pratiqué illégalement et dans les pires conditions. Pour ses cinquante ans, des historiennes, des politologues, des sociologues se sont réunies pour explorer diverses facettes du passé du Planning : son féminisme, son rapport au politique, à la laïcité, ses soutiens dans les milieux culturels. Le Mouvement Français pour le Planning Familial : " Un véritable acteur de l'Histoire ", écrit Michelle Perrot dans la postface de ce livre.


Traces d'une vie dans la mouvance du siècle

Madeleine Colin, collection Des paroles en actes, Syllepse.

Dans cette autobiographie, ce n'est pas sa propre histoire que Madeleine Colin entend raconter, mais celle des femmes en lutte dont elle fut, parmi d'autres : ouvrières et employées, travailleuses et femmes, deux fois opprimées donc.

Elle raconte son itinéraire. Jeune parisienne qui voulait devenir institutrice et qui est devenue postière. Résistante pendant l'Occupation, elle sera syndicaliste et dirigeante de la Cgt.

Elle sera aussi féministe. Elle croit en effet dur comme fer qu'une femme doit se rendre maîtresse de son destin. Cette conviction, elle s'emploiera à la faire partager à la fois par la masse des travailleuses et par son organisation.

Elle évoque dans un chapitre les relations du syndicalisme aux femmes faites de paternalisme et de machisme et souvent, malgré tout, d'une certaine ambivalence vis-à-vis du rôle des femmes à mesure que l'emploi féminin progresse.

Avec le journal de la Cgt en direction des femmes, Antoinette, elle se fera, non sans mal dans la Cgt, l'écho et le relais des grandes causes féministes des années 1970 et des aspirations à un syndicalisme différent.

Virginie Houadec

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…