GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur

Le chômage augmente encore en février

La Dares (Direction des statistiques du ministère du Travail) vient de rendre publics les chiffres de l’emploi pour février 2016 : le chômage a de nouveau augmenté en février 2016. 38 400 demandeurs de plus ont été recensés par Pôle emploi, pour la seule catégorie A et pour la seule France métropolitaine.

Nous sommes loin des cocoricos poussés par le gouvernement en janvier

Lors de la publication de chiffres de janvier 2016, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, s’était réjouie de la baisse (- 27 900) du nombre de chômeurs de catégorie A en janvier 2016. Elle y voyait une « confirmation de la tendance qui se dessine depuis l’été dernier », notamment pour les jeunes. D’autant, précisait-elle, que le nombre de chômeurs (de la catégorie A) avait diminué, au total, de 27 500 au cours des trois derniers mois.

Suivie par la plupart des médias, la ministre du Travail avait focalisé l’attention sur le chiffre des demandeurs d’emploi de la catégorie A, de la seule France métropolitaine, devenu le chiffre quasi-officiel du chômage. Il ne s’agit pourtant que de la pointe émergée du chômage et, d’une certaine façon, d’une atteinte statistique à l’« intégrité du territoire »…

Pourtant, la Dares précisait déjà que, loin de diminuer sur l’ensemble des trois derniers mois, le chômage avait augmenté de 0,3 % sur la France entière et de 0,4 % pour la seule France métropolitaine, si l’on prenait en compte les demandeurs des catégories A, B et C.

Avec les chiffres du chômage de février, il est devenu plus difficile de nier l’évidence

La ministre du Travail s’y est quand même essayée en déclarant : « Ce résultat s’inscrit dans le mouvement de hausse et de baisse, traduisant une reprise timide de l’activité économique ».

Depuis un an, le nombre de demandeurs d’emploi de la France entière a augmenté de 110 400 pour la seule catégorie A, et de 235 700 pour les catégories A, B et C. Voilà qui permet de quantifier la tendance de ce « mouvement de hausse et de baisse ».

Depuis mai 2012 et pour la France entière, le nombre de chômeurs de la seule catégorie A a augmenté de 688 500 (de 3 163 900 à 3 852 400). Dans le même temps, le total des catégories A, B, C, D et E a augmenté de 1 269 000 (de 5 257 200 à 6 494 100).

Selon le critère qu’il s’est lui-même fixé, François Hollande ne peut pas être candidat

Lors de sa conférence de presse du 19 février 2016, François Hollande avait déclaré, une nouvelle fois : « J’ai été candidat pour que nous créions les conditions pour qu'il y ait une baisse du chômage, et il doit y avoir une baisse du chômage. Et s'il n'y a pas de baisse du chômage, vous savez quelles conclusions j'en tirerai. »

En six mois, on ne voit pas très bien comment François Hollande pourrait faire « baisser le chômage » et parvenir à 1,3 millions de chômeurs de moins que lorsqu’il est arrivé au pouvoir. Selon le critère qu’il s’est lui-même fixé, il ne peut donc pas être candidat à sa succession en 2017.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…