Le 9 juin, votez pour vos idées ! Les raisons du vote GDS pour Manon Aubry
Le contexte de l’élection européenne de dimanche est bien morose. Sur le plan international, le conflit israélo-palestinien nous inquiète et nous révolte, nous plonge dans l’inhumanité de la guerre. La guerre déclarée par Poutine à l’Ukraine, aux portes de l’Europe, n’en finit pas. L’extrême-droite gagne du terrain partout dans le monde ; en Europe aussi. La gauche, quant à elle, est morcelée en plusieurs listes.
Au niveau national, Macron poursuit ses attaques contre les salariés, avec une troisième réforme de l’assurance-chômage en 5 ans !
Bardella, le candidat aux européennes débat avec Attal, le Premier ministre. Le seul effet est de conférer une stature nationale au candidat du RN.
L’élection européenne de dimanche 9 juin s’annonce bien mal ; une participation créditée à moins de 50 % et un vote très élevé pour le bloc d’extrême-droite. À quelques jours du scrutin, nul ne peut se résigner à ces résultats !
La liste portée par Manon Aubry fait le choix d’un projet résolument de gauche et qui, dans les grandes lignes, reprend les orientations du programme partagé de la Nupes en juin 2022, programme qui avait alors suscité l’espoir, au sein de la gauche sociale et écologiste.
Concrètement, nous soutenons les mesures en faveur de la redistribution et du non accaparement par quelques-uns des ressources naturelles, financières et du pouvoir. C’est ainsi que, pour GDS, voter pour Manon Aubry, c’est voter notamment en faveur de :
-la neutralité climatique en 2040 et sortie du nucléaire à horizon 2050
-la mise en place d’une taxe permanente sur les superprofits et les grandes fortunes
-l’inscription de l’accès à la contraception et à l’IVG dans la charte européenne des droits fondamentaux
-un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient et la poursuite du soutien à la résistance du peuple ukrainien
S’inscrivant dans un projet européen, la liste portée par Manon Aubry se retrouve dans une coalition européenne de partis « Maintenant le peuple », où nous retrouvons, par exemple, les combats du parti espagnol Podemos ou ceux des portugais du Bloco de Esquerda.
Et puis, viendra la soirée électorale, l’heure des résultats, dans un contexte où une portée nationale est donnée à cette élection européenne. Il ne faudra pas se résigner ou se montrer fatalistes, tellement nous aurons été prévenus du risque grave concernant les résultats. Il faudra se rassembler, faire l’union de la gauche sociale et écologique pour préparer les échéances futures, le programme de la Nupes devant constituer le socle de ce rassemblement à gauche sans exclusive. Il n’y a pas deux gauches irréconciliables !
Le dimanche 9 juin, votez et votez pour vos idées !
Avec conviction, nous voterons pour la liste portée par Manon Aubry.
Et dès le 10 juin, nous devrons travailler au rassemblement. Nous pourrons tout changer si nous construisons notre unité à la base et au sommet ! Les forces qui se proclament unitaires ont une responsabilité décisive pour aller dans ce sens.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous êtes des milliers
Vous êtes plusieurs milliers à recevoir chaque semaine l'info-lettre de GDS.
La vie politique et sociale va marquer un tournant avec les résultats des élections européennes.
Des scores très hauts annoncés pour l'extrême-droite ! L'affaissement du bloc bourgeois de Macron à LR ! La division dans le camp pluraliste de la gauche et de l'écologie !
Cette situation va interpeller en profondeur des amis, des proches, des syndicalistes, des associatifs comme de simples citoyennes et citoyens.
Vous connaissez des amis ou des proches qui pourraient être intéressés par notre infolettre. Y compris malgré des différences d'approches qu’il va falloir mettre en discussion. Envoyer leur adresse mail à "contact@gds-ds.org" et nous leur ferons parvenir notre lettre électronique.
Nous avons besoin de faire circuler des idées, d'échanger des expériences, de préparer un Printemps de la gauche et de l'écologie partout dans le pays.
Nous ferons part des propositions, des réactions de chacun.e. On le fait ensemble ?
PS : chacune et chacun peut évidemment se désinscrire à tout moment en cliquant sur un lien au bas de l'infolettre.