GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre

Le 11 mai, pas de reprise sans protection !

La stratégie du confinement a été adoptée parce que la France n’avait pas les moyens pour une autre stratégie. Nous n’oublierons pas ! Ce confinement douloureux n’est que la conséquence des politiques d’austérité envers les services publics. Pas de déconfinement ni d’ouverture des écoles le 11 Mai sans sécurité

Macron parle mais ne prend pas les moyens pour un déconfinement le 11 Mai !

Tout le monde s’accorde pour dire qu’un déconfinement sans protections verrait la pandémie s’embraser et une deuxième vague submerger l’hôpital. Pour l’éviter, il faut disposer massivement de masques, de tests, et des moyens pour isoler les porteurs du virus.

Tout le monde voit bien qu’on en est loin aujourd’hui. En France 30 000 tests sont faits chaque jour alors que l’Allemagne procède à 600 000 tests par jour. Le doute subsiste sur la pénurie de masques, malgré les annonces gouvernementales.

Le décrochage scolaire est une réalité et révèle la fracture numérique. Il faut dès maintenant fournir une tablette à chaque enfant scolarisé.

Répondre aux inquiétudes dès maintenant

* contre la précarisation financière

Avant la pandémie, les minimas sociaux étant trop bas, beaucoup de bénéficiaires s’en sortaient en s’appuyant sur des aides secondaires (tarifs sociaux dans les cantines, distribution alimentaire, petits boulots non déclarés)

Pour faire face le gouvernement propose une aide exceptionnelle le 15 mai, alors qu’il faudrait revaloriser les minimas sociaux pour qu’aucun revenu ne soit inférieur au seuil de pauvreté (1026 euros)

* pour un chômage partiel payé à 100%

Pour faire face aux dépenses courantes, il faut garantir 100% du salaire net.

Si cela ne suffit pas, les loyers, les factures d’eau et électricité, le remboursement des prêts devraient être différés (voire annulées pour les plus démunis).

* la peur de perdre son travail

La peur de perdre son travail se rajoute à la peur de la maladie. Il faut une loi qui interdise les licenciements ainsi que le versement des dividendes.

Les « recommandations » aux entreprises ça suffit !

Le gouvernement a su trouver les mesures contraignantes envers les citoyens et prendre des mesures anti sociales. Pour ce qui est des entreprises il en reste aux recommandations. Il faut des mesures contraignantes !

Pourquoi ne pas faire comme au Danemark où les entreprises enregistrées dans les paradis fiscaux, celles qui versent des dividendes  ou celles qui pratiquent le rachat d’actions ne recevront pas l’aide de l’Etat ? La priorité des aides doit aller aux petites entreprises pour éviter la faillite. Il faut imposer aux Assurances qui font des milliards de bénéfices de venir à leur secours.

Le gouvernement suggère de verser des primes, il faut une augmentation de salaires de 300 euros pour tous les salariés de première ligne. Il faut imposer des règles pour le télé-travail.

Pour préparer le déconfinement, il faut prendre le taureau par les cornes !

Réquisitionner certaines usines pour fabriquer des masques, des respirateurs, des bouteilles d’oxygène (1) et les entreprises pharmaceutiques pour empêcher la pénurie de certains médicaments.

Contraindre les industries du luxe de réorganiser leurs productions.

Ces mesures se retrouvent dans les différents plans de mesures proposés par les partis de gauche et écologiques. Il est grand temps d’agir ensemble, de constituer un comité de liaison permanent offrant ainsi une issue progressiste à cette crise : un gouvernement commun pour supplanter Macron et son monde.

(1) Martine Orange : « Luxfer : cette nationalisation dont le gouvernement ne veut pas »

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…