GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

L’adieu de Valls à la gauche…

La lecture de la tribune de Manuel Valls au JDD du 19 mars est instructive. C’est un pas de plus vers sa rupture avec la gauche et son histoire. Celle du front populaire, celle du programme commun ou de la gauche plurielle. Une rupture au nom de l’alliance des progressistes et des républicains.

La cohérence c’est ce qu’invoque Manuel Valls dans le JDD. La cohérence c’est sa politique au gouvernement : aides aux entreprises sans contrepartie, mise en cause du Code du travail, déchéance de nationalité et état d’urgence permanent, critiques contre Angela Merkel contre l’accueil trop nombreux de réfugiés. La cohérence c’est de soutenir Macron demain. La cohérence c’est de vouloir débaptiser le parti socialiste depuis longtemps, de rompre avec Épinay et de revenir aux errements de la SFIO, c’est trahir la promesse du socialisme, celle de répondre au monde du travail, au salariat.

Demain cette cohérence ce sera d’appeler à un gouvernement des progressistes avec Macron, Bayrou et tous ceux de droite qui s’y reconnaîtront. Cette cohérence c’est celle de la grande coalition pour imposer des réformes anti sociales, limiter les dépenses publiques, refuser d’aller vers la sortie du nucléaire. Cette cohérence c’est de s’opposer de toutes ses forces à l’unité de la gauche sur un projet répondant aux urgences sociales, écologiques, démocratiques.

Opposer le choix du rassemblement à gauche

Ce diagnostic appelle des choix. Celui de construire l’alliance à gauche des écologistes, des socialistes, des communistes, des insoumis. Cette alliance ne nécessite pas l’accord complet sur tout un programme mais l’accord sur un socle de réponses aux attentes du salariat, de la jeunesse, des retraités. Tant dans les propositions de Hamon, de Jadot, de Mélenchon… ce socle existe.

Ce socle unitaire ouvre l’hypothèse d’un gouvernement Hamon, Jadot, Laurent, Mélenchon. C’est celui de la cohérence avec la majorité sociale.

Cette bataille pour l’unité, c’est une boussole pour les élections qui viennent présidentielles et législatives. C’est aussi la meilleure démarche pour que vive une gauche démocratique, sociale, écologiste qui réponde aux défis de notre temps.

Rejoignez-nous dans ce combat.

Adhérez au réseau de la Gauche Démocratique et Sociale

Bulletin_Adhe_sion_GDS.pdf

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…