GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

📰   Actualités

Construire une opposition majoritaire contre les ordonnances. Reconstruire la Gauche

Les élections législatives terminées, c’est une longue séquence électorale qui s’achève. En ressort un paysage politique profondément transformé. Faute d’avoir présenté un candidat unique au premier tour de la Présidentielle, faute d’avoir rassemblé sur une candidature commune au 1er tour des législatives, la gauche est laminée. Elle doit se reconstruire autour d’un projet partagé.

Le second tour des législatives a marqué un sursaut. Contre le risque d’une Assemblée uniforme, un groupe France Insoumise (FI) et un groupe communiste (PC) existeront. Les députés socialistes « frondeurs », peu nombreux, sont devant un choix. Marquer leur opposition au Gouvernement et travailler avec les deux groupes d’opposition ou maintenir une unité factice d’un groupe avec des députés votant la confiance. L’abstention serait également la négation de la campagne du PS qui se prononçait il y a peu comme opposé aux ordonnances, opposé à la hausse de la CSG, opposé à la remise en cause de l’ISF…

Le Bureau national du PS s’est prononcé contre la confiance. Son Conseil national confirmera-t-il cette position ou laissera-t-il la possibilité de s’abstenir lors du vote du 4 juillet sur la confiance ? Le vote du groupe parlementaire sera déterminant sur la crise de ce parti.

Pas de légitimité à Macron et à sa majorité

Les élections législatives ont été marquées en premier lieu par une abstention de masse. Celle-ci montre l’étroitesse de la base électorale et sociale du gouvernement, la faible légitimité de la majorité parlementaire. Elle témoigne aussi de l’absence de dynamique pour les candidats d’opposition à En Marche au second tour.

On ne peut se satisfaire de cette situation. Il faut reconstruire la gauche, fédérer tous les courants, les partis, les individus qui veulent s’opposer à Macron. Toutes celles et tous ceux qui rejetteront la confiance par un vote clair le 4 juillet.

Cela commence par la mobilisation à construire contre les ordonnances de casse du droit du travail.

Prenons toute notre place dans ces batailles.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…