GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Deux fois plus nombreux le 31 que le 9 mars. Pour le retrait, prochaine étape : le samedi 9 avril !

Le jeudi 31 mars, les manifestants étaient deux fois plus nombreux que le mercredi 9 mars : 1,2 millions pour toute la France. Les manifestants du 31 mars n’étaient pas dupes : ils avaient compris que Manuel Valls n’avait lâché que des miettes. Aussi le 31 mars, même des sections syndicales CFDT, CFTC, UNSA voire CFE-CGC ont défilé contre la loi El Khomri dans plusieurs villes de France, aux côtés des jeunes et des organisations syndicales CGT-FO-Solidaires-FSU.

Tous ceux qui ont manifesté jeudi dernier n’avaient aucun doute : les quelques modifications apportées par Manuel Valls, le 14 mars, ne touchaient pas au cœur du projet de loi : réécrire l’essentiel du code du travail au moyen d’accords d’entreprise, là où les salariés sont les plus faibles, sans que la loi ou l’accord de branche puissent les protéger.

Les salariés, les jeunes, les retraités, les habitants de notre pays qui sont plus de 70 % à refuser cette loi, ont compris que cette loi ne créerait aucun emploi mais qu’elle accentuerait encore la précarité et rendrait de plus en plus insupportable la vie au travail de millions de salariés, dans le seul but d’augmenter les marges bénéficiaires des entreprises.

La loi est maintenant devant les députés. Ils ont donc le choix : être fidèles à leurs électeurs et au programme sur lequel ils se sont fait élire (les « 60 engagements » de François Hollande) ou être fidèle à la politique d’un gouvernement qui ne fait, avec cette loi, que répondre aux exigences du Medef.

Il faut, aussi, qu’ils comprennent qu’il leur sera déjà très difficile d’être réélus avec la politique menée depuis 2012, mais qu’ils perdraient leurs dernières chances, s’ils votaient cette loi, même amendée.

Quand la gauche va à droite, la droite va encore plus à droite. Le débat sur la déchéance de la nationalité en a apporté la preuve : Xavier Bertrand vient de remettre en question l’abolition de la peine de mort. Un concours est ouvert, à droite, sur la sévérité des peines, pouvant frapper toute personne coupable d’un crime ou d’un délit, alors qu’aucune peine ne pourra dissuader, là encore, un terroriste décidé à se faire exploser.

Il en va de même pour la contre-réforme du Code du travail. Si la loi El Khomri était votée, la droite irait encore plus loin dans la destruction des derniers acquis du droit du travail et ne s’arrêterait pas là. Tous les candidats à la primaire de la droite annoncent leur intention de s’attaquer au statut de la Fonction publique. Ils se livrent, là encore, à un concours, à celui ou celle qui supprimerait le plus de fonctionnaires : de 300 000 pour Nicolas Sarkozy à un million pour Jean-François Copé.

François Hollande et Manuel Valls ont, avec leur politique, ouvert les vannes aux pires débordements de la droite. Il faut que le peuple mobilisé et les élus de gauche les obligent à cesser de faire une politique qui servira de marchepied à une politique encore plus à droite, si la droite revenait au pouvoir en 2017 ou si l’extrême-droite y parvenait.

La prochaine grande étape c’est le 9 avril. C’est un samedi et tout le monde pourra être dans la rue. Les militants socialistes pourront y être encore plus nombreux que le 9 et le 31 mars et participer encore plus activement à la création d’un rapport de forces qui obligera Manuel Valls à retirer le funeste projet de loi El Khomri, comme François Hollande a été obligé de reculer sur la déchéance de la nationalité.

Il est donc possible de les forcer à retirer leur projet de contre-réforme du Code du travail. C’est vital pour le droit du travail. C’est vital pour faire savoir que nous ne voulons plus qu’un gouvernement de gauche mène une politique de droite. C’est vital pour faire comprendre à la droite que si elle revenait au pouvoir, elle ne pourrait pas s’en prendre, comme le veulent tous ses candidats, à l’ensemble de nos acquis sociaux depuis la Libération.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…