GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Au Parti socialiste

Des élus socialistes du 64 pour « le respect des engagements du Bourget »

Venant de différentes sensibilités du Parti, des élus et des responsables socialistes des Pyrénées-Atlantiques, dont la députée Nathalie Chabanne, ont porté à la connaissance des militants de leur fédération un texte puis l’ont rendu public. Ce texte demande le respect de ce qu’ils appellent : « les engagements du Bourget ». Nous le reproduisons ci-dessous.

La ligne politique réaffirmée par le Premier ministre Manuel Valls apparaît en rupture avec le Discours du Bourget et les 60 engagements de campagne de François Hollande. Engagements qui rassemblaient la famille socialiste, une grande partie de la Gauche et pour lesquels les Français ont voté en élisant François Hollande et les députés de la majorité.

La politique économique et sociale, les récentes décisions du Gouvernement sur le pacte de responsabilité, le CICE, les 50 milliards d'économies sur le budget de l'Etat, des Collectivités territoriales et de la protection sociale ont été décidées sans un débat approfondi au sein du Parti socialiste. Ces mesures risquent à terme d'étouffer toute reprise et d'accroître les difficultés pour nombre de nos concitoyens.

Aussi, au moment où le gouvernement va demander un vote de confiance, il faut rappeler les grands axes de la politique de gauche pour laquelle nous avons voté.

Aujourd'hui, alors qu'elle dirige le pays, la gauche a l'obligation de faire preuve d'audace et d'imagination pour proposer des solutions efficaces face aux inégalités indécentes, au chômage qui détruit, à une crise qui brutalise les plus modestes.

L'histoire de notre parti est faite de débats, de compromis, de synthèses pour nous rassembler. A s'écarter de leurs engagements, les socialistes se divisent. Le passage en force ne peut être une solution.

Notre parti, le Parti socialiste, porté par ses militants, doit de toute urgence proposer un avenir à une gauche française orpheline de ses ambitions.

Ni conformisme, ni tabous, mais des principes ! La gauche se doit à sa mission de transformation, dans le respect de ses engagements, avec efficacité, pour plus de justice, pour plus d'égalité.

C'est notre responsabilité, c'est notre devoir, à nous, élus socialistes du département des Pyrénées-Atlantiques, d'interpeller le Gouvernement et de lui exprimer le désarroi et la révolte de nombre de nos concitoyens.

Marie-Christine Aragon (CG), André Berdou (CG, M), Mathieu Bergé (CR), Anne Bernard (CR), Marie-Pierre Cabanne (CR, CG), Nathalie Chabanne (Députée), Michel Chantre (CG, M), Thomas Chavigné (BF), Pierre Chéret (CR), Christelle Cufay (BF), Sandrine Derville (BF), Kotte Ecenarro (CG, M), Henri Etcheto (CG), Natalie Francq (CG), Jean-Yves Lalanne (M), Christophe Martin (CG), Elisabeth Médard (M), Michel Minvielle (Député suppléant), Guy Mondorge (CG), Christian Petchot-Bacqué (CG, M), Cristel Pordoy (BF), Pierre Ruscassie (BF), Claude Serres-Cousiné (CG, M), Gilles Tesson (M), Bernard Uthurry (CR), Stéphane Virto (M, BF).

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…