GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Actions & Campagnes politiques

Communiqué anti-CPE No 20, FM D&S Villepin nie toute erreur et se propose de poursuivre sa politique dans le même sens

Ce n'est pas sa faute, il aurait été « incompris »,

il voulait bien faire, mais s'est heurté à des peurs, des conservatismes, des blocages... C'est pas lui, c'est les autres.

Voilà tout ce que Villepin a su dire à la télévision pour expliquer son incurie : ce n'est pas sa faute, c'est une épreuve, c'est la faute au peuple qui la lui a infligé.

Faut-il pouvoir licencier sans motif de façon barbare, enlevant toute dignité aux salariés? Il pense toujours que « oui ». D'ailleurs il ne retire pas le Cne.

Faut-il continuer de ré écrire le Code du travail a droits dégradés comme Villepin l'a planifié depuis août 2005 ? Il n'a pas dit qu'il arrêterait ce travail scélérat qu'il prévoyait initialement de faire adopter par ordonnances en mai.

Faut-il davantage de flexibilité que celle qui existe déjà trop massivement au détriment des salariés ? Il pense toujours que « oui » et va mettre d'autres projets en œuvre.

Villepin veut continuer le programme de l'Ump

Les syndicats ont-ils eu raison ? Non, Villepin pense qu'ils ont joué sur les craintes et blocages, d'ailleurs, son ministre de l'éducation a le toupet de continuer à refuser à l'Unef de refaire les élections pourtant faussées du Crous.

Sa majorité s'est elle divisée ? Les institutions ont elles été en crise ? Non et non.

L'unité de l'Ump était totale, le leadership du président a été constant, ils ont tous travaillé la main dans la main, unis... Qui peut croire ce conte de fée ? Comment peut on mentir avec autant d'aplomb, de façon si visible et continuer a gouverner ?

Sarkozy conforte la même légende mensongée, lui, qui dés le début était pour le Cpe, et qui affirmait même que Villepin lui avait piqué son idée.

Et Sarkozy va présenter début mai un texte aussi scélérat sur l'immigration : comme dans 100 villes américaines, on manifestera pour empêcher la précarité immigrée.

Tous, Chirac, Villepin, Sarkozy défendent un nouvel « amendement » qui « remplace » le Cpe et re propose la nième version des contrats « jeunes » « aidés » bidon, tels qu'ils se sont succédés en vain depuis 30 ans.

Villepin persiste à ne pas comprendre que la majorité du peuple, des salariés, veut le contraire d'une politique de précarisation, de déréglementation, de libéralisation.

Il faut abroger le Cne !

Il faut des Cdi pour toutes et tous et pour cela réduire la durée du travail effectif sur la vie, sur la semaine, sur le mois et sur l'année, pour tous. Cela créera de vrais emplois tout de suite !

De vraies 35 h et la retraite à 60 ans, remplacement des retraités partants, créations de postes dans la Fonction publique, cela fera des centaines de milliers de postes pour les jeunes !

Et conserver Edf-Gdf dans le secteur public, nationalisez Suez, dans un même groupe Edf-Gdf-Suez ! Par exemple, pas de suppression des 6000 postes réclamée par les actionnaires d'Edf, cela fera des emplois pour les jeunes !

Pas de suppression des 17 000 postes a France télécom réclamée par les actionnaires, cela fera des emplois pour les jeunes !

Démission Villepin ! Pas de paralysie, de mensonges, de langue de bois ! Elections anticipées ! Ne laissons pas perdre « l'année utile » de 2006 !

Il faut une autre politique qui corresponde aux aspirations de la majorité du peuple qui vient de s'exprimer de février à avril 2006. Que la gauche soit à la hauteur, s'unisse vite comme les syndicats l'ont fait pour un combat antilibéral !

FM D&S

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…