GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Economie Théorie Histoire

Colloque : le congrès de Tours, 1920-2020

Il y a un siècle, les délégués de Tours, au-delà de leurs divisons, voulaient changer le monde. Leurs rêves et leurs espoirs sont-ils toujours les nôtres ? Organisé par Réal (le réseau des élus et des acteurs locaux), un colloque "Congrès de Tours, décembre 1920-décembre 2020" aura lieu à Tours le samedi 12 décembre de 16h à 21h. Inscription à : rencontreelusacteurslocaux@gmail.com

Décembre 1920 : à Tours, le 18ème congrès de la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO) est celui de la grande scission du mouvement ouvrier, entre socialistes et communistes. C’était il y a un siècle, la gauche française se séparait. Un schisme international. Impliquant nombre de familles politiques, et deux branches principales.

Il fallait choisir : socialistes ou communistes. Dès lors la gauche s’est conjuguée au pluriel. Et l’histoire politique s’en est trouvée durablement changée.

Décembre 2020 : quels regards porter sur cet évènement inaugural et les conséquences qui en ont résulté ?

Un siècle après, où en sont les gauches, les différents courants de gauche et de l'écologie qui combattent pour une société libérée de l’exploitation et de toutes les dominations ?

Réflexions et débats d’historiens, de militantes et militants politiques !

En 2020, il s’agit moins de « commémorer » que de s’interroger sur l’avenir : la gauche, toujours ? Un peu, beaucoup, passionnément ?

Le programme du colloque Tours décembre 1920-décembre 2020

Allocution de Emmanuel Denis, maire de Tours.

Première table ronde : La « vieille maison », disputée entre divers copropriétaires… Avec leurs conflits, parfois leurs réconciliations.

Regards d’historiens : Gilles Candar, Jean-François Claudon, Eloïse Dreure, Jean-Numa Ducange, Roger Martelli, Bernard Ravenel*

Deuxième table ronde : Une « nouvelle maison » à construire ? Sur quelles fondations ? Avec qui ? Pour quels combats ? Débat avec des responsables politiques…

Débat pluraliste animé par Denis Sieffert, éditorialiste de Politis, avec Clémentine Autain (Ensemble !), Alexis Corbiere (LFI), Alain Coulombel (EELV), Gérard Filoche (GDS), Benjamin Lucas (Génération.s), Christine Poupin (NPA), Guillaume Roubaud-Quashie (PCF), Boris Vallaud (PS).

REVUES PARTENAIRES :

Actuel Marx, les Cahiers d’Histoire, Cause commune, ContreTemps, Démocratie et socialisme, Regards, Savoir Agir.

* Gilles Candar est historien, spécialiste des gauches françaises, auteur de plusieurs ouvrages dont plusieurs consacrés à Jean Jaurès et Edouard Vaillant.

Jean-François Claudon, historien, rédacteur en chef de Démocratie et socialisme.

Eloïse Dreure est historienne, spécialiste du communisme et des réalités coloniales, membre de la direction de la revue Cahiers de l’histoire.

Jean-Numa Ducange est professeur des universités, historien spécialiste des gauches françaises et germanophones, co-directeur de la revue Actuel Marx et membre de la rédaction de la revue ContreTemps.

Roger Martelli est historien, spécialiste de l’histoire du communisme français, co-directeur de la revue Regards.

Bernard Ravenel, est historien du PSU et président de l’Institut Tribune Socialiste (ITS).

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…