GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur Au Parti socialiste

Appel de socialistes du Vaucluse

C'est un fait, le peuple socialiste n'a pas voté le 29 mai 2005 comme la majorité des adhérents du Parti Socialiste le 1er décembre 2004.

Il faut évidemment choisir d'écouter le peuple socialiste, et l'ensemble du peuple de gauche.

Cela signifie que les termes des débats du congrès précédent (Dijon) sont dépassés, et qu'une nouvelle fois il faut tirer les leçons du 21 avril 2002, des immenses luttes sociales de 2003, des votes de 2004, et des messages de gauche du 29 mai 2005.

Le Parti Socialiste doit adapter son cap et sa direction à ces messages répétés et justifiés.

Pour cela, il a besoin d'un Congrès ouvert et refondateur, en synergie avec toutes celles et tous ceux qui veulent l'ancrer à gauche et rompre avec les politiques libérales.

Nous avons une responsabilité historique sur nos épaules, il faut la saisir !

Les socialistes qui ont fait une campagne interne jusqu'au 1décembre 2004 et ceux qui ont continué cette campagne jusqu'au 29 mai 2005 ont préservé le lien du parti avec l'ensemble du peuple de gauche et c'est celui-ci qui a tranché.

Nous avons respecté et nous respecterons le parti, les grandes traditions socialistes pour l'Europe sociale, le contenu de notre campagne électorale du 13 juin 2004, les « sept exigences » adoptées au Conseil national fin 2003 et nous avons ainsi été en phase avec la majorité de l'électorat du parti.

Aujourd'hui, Nouveau Monde (NM), Nouveau Parti Socialiste (NPS) et Force militante (FM), doivent s'unir, se rencontrer et agir en commun avec celles et ceux qui partagent ces orientations. Après les contributions, ils devront préparer une motion unique, correspondant aux combats livrés en communs, seul moyen de ré ancrer le Parti Socialiste à Gauche.

Texte commun signé par Nouveau Monde, Nouveau Parti Socialiste Force Militante Vaucluse le 16 juin 2005.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…