GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

40 % des dirigeants du BN du PS appellent à une autre politique à gauche

Ce n’était jamais arrivé dans l’histoire depuis un siècle que le PS existe.

Alors même qu’il est au gouvernement et qu’on sait tous la fidélité naturelle que cela engendre, surtout dans la Ve République,40 % des membres du bureau national ont non seulement rédigé un texte pour une alternative de gauche mais appellent les militants socialistes à leur emboiter le pas en le signant.

Le texte est rédigé et lancé à l’initiative de la gauche socialiste et nous - D&S - y avons pris une part prépondérante, mais il nous dépasse et tant mieux. Ce sont les motions 3 et 4, mais aussi une partie de la motion 1 majoritaire qui se rassemblent et créent cette dynamique…

Baisser le coût du capital

Dire non à la « politique de l’offre » , dire non « à la baisse du cout du travail » , affirmer que ce qu’il faut baisser c’est le cout du capital, dire qu’il faut une réforme fiscale, une hausse des salaires, une baisse de la durée du travail et une redistribution des richesses maintenant… ce sont des prises de positions essentielles. Il ne s’agit pas de petites questions, de points secondaires, ponctuels mais bel et bien d’une offre d’alternative à gauche.

Pour l’appel, il n’y a d’avenir qu’à gauche. Le Medef est en train de démontrer, en se moquant des syndicats qu’il ne veut pas de contreparties (ou alors de la frime, de la poudre de perlimpinpin) aux dizaines de milliards du "Pacte" que lui propose le Président. Aidons à démontrer en riposte qu’il y a une autre façon de faire, c’est de reprendre les excédents de milliards extorqués sur le dos de notre travail, les 200 milliards de dividendes, et de les remettre pour l’emploi. La volonté des citoyens et des salariés, des élus de la République, doit l’emporter sur la finance, pas l’inverse.

Une majorité de gauche peut décider de changer de cap

François Hollande l’avait dit lui-même « il n’y a jamais une seule politique possible ». Et c’est le titre qui a été choisi pour l’appel au Président, vu les impasses actuelles des choix faits, pour dire qu'il urge de ré-orienter. Nous sommes en train de nous battre pour garder et gagner des municipalités à gauche contre la droite et c’est d’autant plus l’occasion de débattre avec nos électeurs… La majorité écrasante d’entre eux nous dit cela tous les jours ! L’appel est en phase avec une large majorité de la gauche.

La correction d’orientation c’est à la majorité de gauche élue en 2012 de l’effectuer, à leur main, à leur rythme. Mais tous les signes optimistes ne peuvent qu’aider à avoir de bons résultats électoraux et à dissiper la morosité, la déception, les hostilités actuelles.

Signer massivement, c’est être utile

C’est pourquoi au cours même de ces deux campagnes électorales, municipales, européennes, la signature de milliers de militants socialistes est précieuse pour faire encore mieux entendre la démarche initiée par un pourcentage significatif de la direction. Evidemment ce ne sera du jour au lendemain, nous n’avons pas le listing national et il faut que l’information se diffuse par tous les canaux possibles avant de rencontrer l’audience qu’elle mérite.

C’est à tous les militants, pas seulement de signer, eux mêmes, mais de faire signer systématiquement leurs sections, leurs fédérations, d’aller partout, largement, audacieusement, faire valoir que, sans doute, 40 % au BN, c’est très probablement une large majorité à la base. C’est un réflexe vivant, sain, démocratique, que de signer. C’est la preuve d’un parti mobilisé, qui réfléchit, qui se veut utile, que de donner le maximum d’échos.

Au travail, partout diffusons, rediffusons le texte de l’appel et entrainons le maximum de signatures partout.

Signez ICI : http://petition.democratie-socialisme.org/signer/

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…