GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Mardi 18 octobre, en grève et dans la rue !

Nous étions 140.000 manifestant.e.s venu.e.s de tout le pays à l’appel de la Nupes, pour une marche soutenue par tous les partis de gauche, de nombreuses associations et mouvements.

L’unité, la diversité, la combativité ont contribué à ce succès qui en appelle d’autres.  Réussissons maintenant les grèves et manifs du 18 octobre qui elles aussi s’inscrivent dans un besoin d’une mobilisation dans la durée pour gagner sur les salaires et sur les retraites.

La marche du 16 octobre mérite un « retour sur images »

Cette marche contre la vie chère et l’inaction climatique confirme la capacité de la Nupes à s’imposer comme le recours politique, le débouché aux luttes, l’alternative au gouvernement Macron-Borne. Ce dernier est minoritaire politiquement et socialement.

Après le 16 octobre, nous pouvons faire encore mieux, en décidant ensemble les prochaines actions communes, en les préparant dans les assemblées locales de la Nupes, en co-construisant un processus qui implique tout les composantes de la gauche. Les réunions qui rassemblent LFI, PS, EELV et PCF devraient s’ouvrir à toutes les composantes politiques : Génération.s, GDS, Ensemble, Gauche Ecosocialiste, Nouvelle Donne, NPA, POI, … sans exclusive et devenir le véritable collectif d’animation de la Nupes.

Il convient également de co-construire la suite avec le mouvement syndical, les association dans le respect de leur indépendance.

Mardi 18 octobre, pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève, manifestons !

L’entêtement de la direction de TOTAL comme de toutes les directions des entreprises qui refusent de négocier et d’augmenter les salaires est le dernier obstacle à balayer. Les 157 milliards d’aides annuelles aux directions des entreprises, les 52% d’augmentation du PDG de TOTAL, la progression insolente des résultats du CAC 40 sont des éléments qui alimentent la révolte des salariés.

Les grèves et manifestations du 18 octobre doivent ouvrir la voie à un mouvement généralisé. L’unité de tous les syndicats est la première exigence.

Le rétablissement de l’indexation des salaires sur les prix serait une mesure d’ordre public !  Une majorité à l’assemblée devrait la voter. En tout cas la Nupes doit le proposer. Elle se ferait ainsi le porte-parole des attentes populaires. Elle mettrait le RN au pied du mur qui parle pouvoir d’achat mais refuse en réalité d’augmenter le Smic et les salaires bruts. Maintenir le pouvoir d’achat, c’est indexer les salaires sur les prix !

Fédérer les unitaires, repousser les diviseurs

L’aspiration au tous ensemble, à l’unité est le sentiment le plus partagé chez les salarié.e.s, chez les citoyennes et les citoyens. Seuls les sectaires ou les commentateurs de pacotille de la lutte des classes s’y opposent.

Toutes celles et tous ceux qui veulent agir pour consolider la Nupes, la développer partout en veillant au pluralisme, à la vie démocratique l’ouvrir aux citoyen.ne.s, aux syndicalistes, aux associatifs ont raison. Il faut que les unitaires fassent converger leurs efforts (cf. construire la Nupes tous ensemble).

Partout, réunissons-nous dans les entreprises, sur nos territoires pour organiser les suites des 29 septembre, des 16 et 18 octobre.

Ensemble, on peut gagner sur les salaires, les retraites, la répartition des richesses.

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…