Jacques Prévert 1900-1977
L’expo Prévert organisée à l’hotel de Ville de Paris est un vrai bonheur. Si vous en avez
l’occasion précipitez vous. Elle fermera ses portes le 28 février. Une occasion pour nous
de publier ce petit dossier.
Prévert est né en 1900 et s’est éteint en 1977.Aucun autre que lui n’aura autant marqué le XXème siècle dans quasiment tous les domaines de
l’expression artistique : poète, dialoguiste pour le cinéma, auteur de pièces de théatre, écrivain
pour les enfants, amis des plus grands, Prévert aura toujours été un homme libre, un homme
engagé auprès des opprimés, des ouvriers, des immigrés, des enfants.
Humour, tendresse, autodérision, amour de l’humanité, iconoclaste, antimilitariste, anticlérical, il
traque tout ce qui fait obstacle à une société libre humaine, débarassée de la misère de la guerre
et de l’oppression.
Prévert poète
Chacun de nous se souvient d’une poésie de
Prévert apprise à l’école primaire.
D’autres poèmes sont méconnus du grand
public. Nous ne résistons pas au plaisir d’en
publier quelques unes.
Citroën ! Citroën !
C’est le nom d’un petit homme, Un petit homme avec des
chiffres dans la tête, Un petit homme avec un sale regard derrière
son lorgnon, Un petit homme qui ne connaît qu’une seule
chanson, Toujours la même.
Bénéfices nets… Millions… Millions…
Une chanson avec des chiffres qui tournent en rond, 500 voitures,
600 voitures par jour. Trottinettes, caravanes, expéditions,
auto-chenilles, camions…
Bénéfices nets… Millions… Millions…Citron… Citron
Et le voilà qui se promène à Deauville, Le voilà à Cannes qui
sort du Casino
Le voilà à Nice qui fait le beau Sur la promenade des Anglais
avec un petit veston clair, Beau temps aujourd’hui ! le voilà qui
se promène qui prend l’air,
Il prend l’air des ouvriers, il leur prend l’air, le temps, la vie Et
quand il y en a un qui crache ses poumons dans l’atelier, Ses
poumons abîmés par le sable et les acides, il lui refuse Une bouteille
de lait. Qu’est-ce que ça peut bien lui foutre, Une bouteille
de lait ? Il n’est pas laitier… Il est Citroën.
Il a son nom sur la tour, il a des colonels sous ses ordres. Des
colonels gratte-papier, garde-chiourme, espions. Des journalistes
mangent dans sa main. Le préfet de police rampe sous son
paillasson.
Citron ?… Citron ?… Millions… Millions…
Et si le chiffre d’affaires vient à baisser, pour que malgré tout Les
bénéfices ne diminuent pas, il suffit d’augmenter la cadence et
de Baisser les salaires des ouvriers
Baisser les salaires
Mais ceux qu’on a trop longtemps tondus en caniches, Ceux-là
gardent encore une mâchoire de loup Pour mordre, pour se
défendre, pour attaquer, Pour faire la grève… La grève…
Vive la grève !
Pater noster
Notre Père qui êtes aux cieux Restez-y
Et nous nous resterons sur la terre
Qui est quelquefois si jolie
Avec ses mystères de New York
Et puis ses mystères de Paris
Qui valent bien celui de la Trinité
Avec son petit canal de l'Ourcq
Sa grande muraille de Chine
Sa rivière de Morlaix Ses bêtises de Cambrai
Avec son Océan Pacifique
Et ses deux bassins aux Tuilleries
Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets
Avec toutes les merveilles du monde
Qui sont là. Simplement sur la terre
Offertes à tout le monde Éparpillées
Émerveillées elles-même d'être de telles merveilles
Et qui n'osent se l'avouer
Comme une jolie fille nue qui n'ose se montrer
Avec les épouvantables malheurs du
monde
Qui sont légion Avec leurs légionnaires
Aves leurs tortionnaires
Avec les maîtres de ce monde
Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres
et leurs reîtres.
Avec les saisons Avec les années
Avec les jolies filles et avec les vieux cons
Avec la paille de la misère pourrissant dans
l'acier des canons.
ÉTRANGES ÉTRANGERS
(La pluie et le beau temps - Gallimard - 1955)
Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel
hommes de pays loin
cobayes des colonies
doux petits musiciens
Soleils adolescents de la porte d'Italie
Boumians de la porte de Saint-Ouen
Apatrides d'Aubervilliers
Brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris
Ebouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied
Au beau milieu des rues
Tunisiens de Grenelle
Embauchés débauchés
Manœuvres désœuvrés
Polaks du Marais du Temple des Rosiers
Cordonniers de Cordoue soutiers de Barcelone
Pêcheurs des Beléares ou du cap Finistère
Rescapés de Franco
et déportés de France et de Navarre
pour avoir défendu en souvenir de la vôtre
la liberté des autres
Esclaves noirs de Frejus
tiraillés et parqués
au bord d'une petite mer
où peu vous vous baignez
Esclaves noirs de Fréjus
qui évoques chaque soir
dans les locaux disciplinaires
avec une vieille boite de cigares
et quelques bouts de fil de fer
tous les échos de vos villages
tous les oiseaux de vos forêts
et ne venez dans la capitale
que pour fêter au pas cadencé
la prise de la Bastille le quatorze juillet
Enfants du Sénégal, départriés expatriés et naturalisés
Enfants indochinois
jongleurs aux innocents couteaux
qui vendiez autrefois aux terrasses des cafés
de jolis dragons d'or faits de papier plié
Enfants trop tôt grandis et si vite en allés
qui dormez aujourd'hui de retour au pays
le visage dans la terre
et des hommes incendiaires labourant vos rizières
On vous a renvoyé
la monnaie de vos papiers dorés
on vous a retourné
Vos petits couteaux dans le dos
Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
vous êtes de sa vie
même si mal en vivez
même si vous en mourez .
Un poète libre, un homme engagé
Le Paris populaire
On le retrouve tout au long de l’oeuvre de Prévert.
En particulier dans les films dont il a écrit le scénario
ou les dialogues.
On sait moins que c’est lui qui a initié son ami
Doisneau à l’univers du paris populaire, de Paris
ouvrier que Doisneau a su saisir dans son objectif.
Surréaliste
En 1922, Jacques s'établira au 54, rue du Château qui
sera bientôt le point de rencontre du mouvement surréaliste
auquel participent Desnos, Malkine, Aragon,
Leiris, Artaud sans oublier le chef de file André
Breton.
Prévert finira par prendre position contre l'autoritarisme
du "Maître". Un peu plus tard, il prendra ses distances
avec le Parti communiste auquel il n'adhérera
jamais.
Le groupe Octobre
Avec Pierre Prévert, Raymond Bussières,Sylvia
Bataille,Maurice Baquet,Paul Grimault, Roger Blin,
Marcel Duhamel, Jean-Louis Barrault, Suzanne
Montel,Yves Allégret,Mouloudji,Claude Autant-Lara
Jean Vilar et d’autres, Jacques Prévert se lance au
début des années 30 dans le “Théâtre ouvrier, théâtre
d’agit prop.
Le groupe constitué de militants ou sympathisants
communistes, trotskystes, anars, socialistes de gauche
invente des pièces de théâtre qu’il va jouer devant les
grévistes des grands magasins, devant les usines.
Un univers, un style
Poète de la liberté, ilne l’est pas seulement dans les
thèmes qu’il aborde.
Son style et le contenu sont inextricablement lié: il fait
éclater le langage, le libère de sa gangue stricte.
Jeux de sons, allitérations, rimes, variation des
rythmes.
Prévert joue avec les mots et leur polysémie (plusieurs
sens) avec l’imaginaire qu’il contiennent. Utilisant la
métaphore, l’image la proximité phonique, les néologismes,
ils s’amuse avec les mots de tous les jours.
Avec humour et une fantaisie débridée il nous entraine
dans un plaisir jubilatoire à travers la langue et le
sens.
Scénariste et dialoguiste
Prévert a écrit les scénarios et dialogues des plus grands films
français de 1935 à 1945.
Il intervient dans tous les films de son ami Marcel Carné:
Jenny, drôle de drame, Quai des brûmes avec
Jean Gabin, Michel Simon et Michèle Morgan.
En pleine occupation nazie ils tournent Les visiteurs du soir
puis à la Libération Les Enfants du Paradis avec Arletty, Pierre
Brasseur et Jean Louis Barrault.
T’as de beaux yeux tu sais” “Athmosphère, athmopsphère,
est ce que j’ai une gueule d’athmosphère !” c’est lui.
Il tourne aussi des films avec ses potes du groupe Octobre:
Claude Autant Lara, Marc Allégret, mais aussi avec Cristian
Jacques,Grémillon Jean Renoir (le crime de Monsieur
Lange), andré Cayatte (Les Amants de Vérone).
Du côté des enfants
Prévert, tout comme ses amis Doisneau ou
Miro trace un univers où il posent un regard
d’enfant.
La pureté des lignes chez Miro, la rondeur de
ses sculptures font échos aux photos de
Doineau et aux textes de Prévert.
Qui ne voient pas la similitude du regard de
Doisneau au travers des photos d’écoliers avec
les textes de Prévert sur l’école : “Il dit oui avec
la tête, il dit non au professeur .... sous le
huées des enfants prodiges, avec les craies de
toutes les couleurs, sur le tableau noir du malheur,,
il dessinne le visage du bohneur.”
Prévert à écrit des contes pas pour les
enfants,mais avec eux, à leur côté, sans jamais
les infantiliser.
Presque tous ses textes s’adressent à cette part
d’enfant qui est en chacun de nous.
Le Roi et l'Oiseau
Ridicule et vanité des puissants, beauté fragile des amoureux: ce dessin
animé renferme toute la virulence satirique et la tendresse humaniste
de Jacques Prévert. Le roi Charles
V-et-III-font-huit-et-huit-font-seize règne en tyran sur le royaume de
Takycardie. Seul un oiseau ose le narguer. Ce film d'animation fut
récompensé par le prix Louis Delluc en 1980. Paul Grimault, le réalisateur,
est né en 1905. Seul grand créateur de dessin animés français,
sa carrière semée d'obstacles, dépasse le demi-siècle. Les
Gémeaux, qu'il fonde en 1936, est la première société française de
dessins animés et deviendra la plus importante d'Europe.
Bibliographie
Trois (1946)
(1947)
bêtes (1950)
(1951)
(1951)
(1953)
(1955
Filmographie
(1935)
(1938)
(1953)