GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Faire barrage à la droite et au FN !

Empêcher Estrosi, Bertrand et les Le Pen de diriger des régions, ce n’est pas cautionner Valls et Macron, c’est nous protéger, nous ; ce n’est pas approuver Hollande, c’est sauver nos droits dans les régions et c’est préserver l’avenir du pays. On doit, on peut battre la droite et l’extrême droite et changer la gauche !

Rédacteurs cette lettre de D&S et militants de la gauche socialiste, nous sommes de ceux qui combattent chaque jour la politique droitière du gouvernement Valls, Macron et Cie. Nous sommes de gauche et militons de toutes nos forces pour que soit mis fin au blocage des salaires, aux attaques contre le droit du travail, à la politique d’austérité et au chômage de masse qui en découle : 42 000 chômeurs de plus le mois dernier. Nous avons combattu pied à pied l’ANI, les lois Sapin, Macron, Rebsamen, les reculs du droit à la retraite, l’autorisation aux patrons d’imposer 3 CDD consécutifs, la remise en cause des protections des salariés. Nous voulons toujours défendre les aspirations de mai-juin 2012 et combattre la finance, pas nous y soumettre !

Et pourtant nous vous disons : votez les 6 et 13 décembre, allez voter contre la droite, contre l’extrême droite, parce que sinon ce sera pire. Déplacez-vous, ne vous laissez pas désarmer, ne vous abstenez pas, prenez sur vous et allez faire barrage au pire.

Oui : barrage au pire !

Avec la droite à la tête des Régions, ce serait un recul pour vos droits sociaux, vos lycées, vos transports publics, vos associations et allocations, et pour la culture.

Le FN fera pire. Les Régions ce n’est pas l’État, mais le FN peut y nuire gravement culturellement, économiquement, socialement.

Dans les municipalités et départements perdus par la gauche en 2014, nous pouvons déjà constater comment les dispositions sociales, culturelles antérieures sont remises en cause. Or les Régions disposent de moyens plus importants.

Il ne suffit pas de dire : « c’est la faute à Hollande, Valls, Macron et Cie ».

Oui, ils n’ont pas fait une politique de gauche, pas fait reculer le chômage, pas redistribué les richesses ; mais ce n’est pas pour cela que nous devons NOUS punir, NOUS, en subissant la droite et le FN ! Comprenons tous cela et répétons-le bien : avec la droite et le FN, ce n’est pas Hollande et Valls qui subiront, mais NOUS, ce sera une auto-punition !

Les régionales préparent 2017

N’en doutez pas : si la droite remportait les régionales, ce serait un tremplin pour une campagne nationale (il en serait de même avec le FN). En 2017avec la droite, vous perdriez votre 5ème semaine de congés payés, les 35 h, encore des droits du travail. Ce serait de nouveaux reculs pour la sécu et l’école publique (au profit du privé) . Là, où hélas, Hollande a donné 41 milliards au Medef, LR donnerait 120 milliards.

Nous ne le disons pas pour vous faire peur, ni pour exagérer : lisez donc attentivement leurs programmes ! La droite réclame ce que veut le Medef, « l’ubérisation » et le recul du statut de salarié : tous auto-entrepreneurs, sans droit ni loi, ni horaires ni salaires, ni durée légale du temps de travail ! Et le FN pousserait l’avantage en s’attaquant aux droits démocratiques, en faisant monter la haine de l’autre.

Dans l’histoire de notre pays depuis 70 ans, rien ne serait pire que le FN parvienne au pouvoir. Une victoire aux régionales de Marine Le Pen mais aussi de Marion Maréchal Le Pen ou de tout autre dirigeant d’extrême droite serait une terrible menace pour l’élection présidentielle de 2017, celle qui décide de la réalité du pouvoir dans notre pays.Vous y perdriez tellement de droits sociaux, de libertés individuelles, de démocratie, que vous finiriez par vous dire : comment ai-je pu laisser faire cela ? Mais il sera trop tard !

Rassembler la gauche…

Seule l’unité à gauche – comme au Portugal où toutes les composantes de la gauche, aussi diverses qu’ici, ont fait un compromis acceptable – peut permettre de garder les régions face à la droite et l’extrême droite. L’abstention est massivement de gauche. Il n’y a absolument pas « d’envie » de LR et du FN ; pourtant ils risquent de gagner, ce qui serait d’autant plus terrible, par défaut, par dépit, par désespoir, par colère et ce, contre toutes nos aspirations sociales, fraternelles, à la liberté, à l’égalité.

Notre vote du 6 décembre pour battre la droite et l’extrême droite, c’est un vote pour rassembler la gauche, la mettre en position favorable pour le second tour.

…et la changer

Battre LR et FN nous donnera encore un répit, d’ici 2017, pour travailler à changer et à unifier la gauche, à imposer une plateforme commune de gauche. Sur cette base, nous pourrons organiser des primaires pour désigner ensemble un candidat commun de toute la gauche.

Rien n’est jamais perdu, rien n’est impossible !

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…