GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

L'infolettre Une

Dans l’action par millions pour faire céder Macron

Dans ses vœux pour la nouvelle année, Macron s’est exprimé pour la première fois sur sa réforme des retraites depuis le début du mouvement de grève. Son message est simple : il ne veut rien céder. Sur les points fondamentaux du projet – un régime universel et l’âge pivot – il n’y aura pas de réelle négociation.

Ce président impopulaire s’entête à défendre une réforme massivement rejetée par l’opinion et l’ensemble des organisations syndicales.

Le mouvement de grève interprofessionnelle dure depuis un mois. Il bénéficie toujours d’un appui majoritaire dans l’opinion. Un mouvement puissant dans les transports ferroviaires, les transports parisiens, dans l’éducation … et qui a mis plus d’un million de personnes dans la rue.

La provocation BlackRock

L’entêtement du président ne suffit pas, le gouvernement joue la provocation en décorant de la légion d’honneur Jean-François Cirelli, le patron de BlackRock France.

La filiale en France du fonds d’investissement américain défraie la chronique pour avoir conseillé le gouvernement sur les retraites par capitalisation. Un geste symbolique du mépris du gouvernement. Un geste destiné à signifier à l’opinion et aux grévistes que Matignon reste “droit dans ses bottes”.

Dans ce contexte, la réouverture de discussions ne doit pas détourner l’attention du véritable enjeu : la poursuite et l’extension du mouvement. Rien ne sera obtenu de substantiel de ces discussions.

Durcir et élargir le mouvement

Le choix de Macron signifie qu’il n’y a aucune voie “modérée” possible aujourd’hui. Nous sommes dans un affrontement et cela signifie que le durcissement et l’élargissement du mouvement sont la seule perspective réaliste aujourd’hui.

Une autre politique est possible

Macron s’attaque aux retraites, aux services publics, à l’hôpital. Il prétend avoir réalisé un exercice de démocratie et d’écoute il y a un an. Mais ce fut un monologue et rien n’a vraiment changé. Les mobilisations en cours, leur popularité sont le signe d’un rejet de Macron et son monde.

Un mouvement de rassemblement de la gauche politique et des écologistes s’est déjà esquissé suite au meeting unitaire du 11 décembre à Saint-Denis. Un comité de liaison a commencé à se réunir, une pétition de masse a été décidée pour le retrait du projet (à signer en ligne sur : https://lapetitionretraite.fr/) .

Il faut renforcer ce mouvement, imposer un autre projet.

La gauche politique et sociale doit donner une perspective unitaire. Le mouvement social a besoin d’un plan de mesures d’urgence porté unitairement. Ce plan doit dès les prochains jours intégrer une contre-proposition de réforme des retraites.

Retraite à 60 ans, 75% du dernier salaire, minimum au Smic, égalité femmes/hommes.

Toutes et tous en grève ! Soyons des millions les 9 et 11 janvier !

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS

La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…