GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

La revue DS L'infolettre

Contre la crise qui dure, il faut des mesures d’urgence sociale !

De nombreux « observateurs » nous ont dit qu’on sortait de la crise. Pourtant, une évidence commence à s’imposer : 2010 risque de voir le nombre de chômeurs s’accroître de manière dramatique.

Comme nous ne cessons de le répéter, la crise est loin d’être terminée et ses conséquences sociales non plus ! D’après une étude du cabinet Mercer, 24% des entreprises prévoient un gel des salaires en 2010, 14 % prévoient une baisse de leurs effectifs.

Raison de plus pour avancer des mesures d’urgence sur les salaires, les retraites, l’emploi.

Au lieu de cela, le gouvernement Sarkozy refuse tout coup de pouce au SMIC accompagnant les entreprises dans leur refus d’augmenter les salaires.

Au lieu de cela, Gouvernement et Medef annoncent une remise en cause de notre protection sociale (sécurité sociale et retraites).

Face au chômage il faut plus que jamais étendre la durée du travail à 35 heures à toutes et tous par semaine, et la réduire sur la durée de la vie avec le maintien de la retraite à 60 ans pour toutes et tous et plus tôt pour les métiers pénibles.

Face à la crise qui dure, il faut une relance par le pouvoir d’achat des salariés : un SMIC à 1600 euros et la progression de toutes les grilles à proportion.

Des mesures d’urgence sociale qui doivent s’accompagner d’un projet de ruptures avec les modèles économiques et sociaux héritées du libéralisme et que la crise écologique et l’avenir de la planète rendent chaque jour plus urgent.

Telles sont les tâches des socialistes et de toute la gauche. L’illustrer à l’occasion des régionales est le meilleur moyen de construire un projet mobilisateur et gagnant pour chasser Sarkozy le plus vite possible.

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…