GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Le social au cœur À Gauche

Benoît, Jean-Luc, Yannick, Pierre : rencontrez-vous tous les quatre !

Un sondage vient de confirmer le fort besoin d’unité chez tous les électeurs de gauche qu’ils se retrouvent aujourd’hui derrière B. Hamon ou J-L. Mélenchon, ou hésitent encore à aller voter. Cette bataille unitaire pour les présidentielles doit se poursuivre pour les législatives. N’est-ce pas la meilleure façon de travailler, dès aujourd’hui, à la recomposition de la gauche qui aura lieu quel que soit le résultat des élections ?

Exemple de cette aspiration unitaire la lettre (publiée par le JDD) que les acteurs Ariane Ascaride, Philippe Torreton et le cinéaste Robert Guédiguian viennent d’adresser à B. Hamon, J-L. Mélenchon et Y. Jadot pour leur demander de se rencontrer avec P. Laurent comme celui-ci l’a proposé. Nous la reproduisons ci-dessous.

« Cher Benoit, cher Jean-Luc, cher Yannick,

Nous avons suivi les échanges, les ouvertures et… les fermetures, entre vous, pour aller vers un accord. Nous en savons les difficultés. Mais nous en savons aussi les enjeux. Ils sont décisifs pour toute la gauche et donc pour notre pays. La victoire est possible si vous êtes alliés. Le désastre est certain si vous restez divisés. C’est pourquoi il nous semble nécessaire d’insister : non pas pour savoir qui se retire devant l’autre, mais pour un accord global ou toutes les questions soient examinées avant d’en conclure.

Grande urgence et encore grand espoir

Selon nous, des millions de gens de gauche ont besoin de cela et ne se résignent pas. Au moins acceptez la proposition ouverte qui a été faite et rencontrez-vous tous les quatre, comme l’a suggéré Pierre Laurent. Au moins examinez en détail et ensemble les chances d’un rapprochement. C’est ce que nous vous demandons, connaissant votre grande conscience et en ce moment où il y a grande urgence et encore grand espoir. Avec toutes nos amitiés,

Philippe Torreton, Ariane Ascaride et Robert Guédiguian »

Document PDF à télécharger
L’article en PDF

Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




La revue papier

Les Vidéos

En voir plus…