Un signe de vigueur démocratique
06/12/2009 |
Razzy Hammadi est secrétaire national du PS, chargé des services publics. Il s’est à ce titre impliqué dans la mobilisation contre le changement de statut de la Poste, prélude à sa privatisation. L’exigence d’un référendum est forte dans le pays. Elle est portée par un rassemblement réussi de la quasi-totalité de la gauche comme le souligne Razzy dans cet entretien à Démocratie et socialisme.
Quel premier bilan tires-tu de la votation citoyenne du 3 octobre ? La première leçon que nous pouvons tirer de la votation est que lorsque la gauche met de côté ses vieilles rancoeurs, ses sectarismes et ses ego et qu’elle s’autorise à penser l’avenir avec espoir et combat, alors cette gauche qu’elle soit syndicale, politique ou associative se rassemble et mobilise largement plus que la somme de ses parties. Sur le fond, les plus de 2300000 citoyens qui ont fait entendre leur voix, l’ont fait dans un élan d’appropriation citoyenne de ce qui leur appartient dans les textes, La Poste en particulier, et le service public en général. La crise financière aidant, une lame de fond tend à décrédibiliser les poncifs du néolibéralisme : «pour moderniser il faut ouvrir le capital », «l'ouverture au marché est inéluctable » ou bien encore «c’est l’Europe qui nous l’impose»... Un prise de conscience à travers laquelle les gens se disent légitimement, «pourquoi privatiser? », «pourquoi n’avons nous pas été consultés »… Cette mobilisation est un signe de vigueur démocratique démontrant que malgré le démantèlement des collectivités et des services publics, malgré la presse et les medias aux ordres, malgré en fin de compte le bourrage de crâne… le peuple français reste avant tout un peuple politique. Quelles sont les perspectives mises en avant pour poursuivre la mobilisation et faire reculer le gouvernement ? Dès maintenant la mobilisation des élus et des citoyens pour faire pression sur les sénateurs, le 31 octobre rassemblements unitaires partout en France devant les bureaux de Poste pour demander un référendum sur la question, du 2 au 6 novembre, large campagne de mobilisation avec envoi de cartes postales au Président mises à disposition par le collectif pour demander un référendum. 5 millions de tracts seront édités. Le Parti socialiste, ses militants et ses élus, se sont pleinement impliqués dans le refus du changement de statut de La Poste, prélude à sa privatisation. Penses-tu que cela peut permettre au PS et à toute la gauche d’avancer dans la proposition d’une alternative politique crédible au libéralisme? Il y a quelques jours Jean-Marc Ayrault à l’Assemblée nationale a parlé de France Télécom et de son changement de statut par le gouvernement de Lionel Jospin en la qualifiant d’«erreur»… On avance, tout devient possible comme disait Pivert… Propos recueillis le 19 octobre par Éric ThouzeauLA POSTE : POURSUIVRE LA MOBILISATION POUR GAGNER !
Après le succès de la votation citoyenne du 3 octobre, le changement de statut de La Poste doit être soumis à référendum. C’est ce qui remonte avec force de tout le pays, de la France urbaine comme de la France rurale. Il ne s’agit pas d’une mobilisation pour témoigner, mais pour gagner ! S’il le faut, comme pour la défense de l’école laïque, une manifestation nationale sera-t-elle nécessaire ? Le front uni des syndicats, des associations et des partis politiques de gauche est le socle de la réussite possible pour faire échec au projet du gouvernement. Au-delà de La Poste, cela prouve que le rassemblement de la gauche est non seulement possible, mais qu’il est porteur de dynamique. Le Parti socialiste et ses élus sont pleinement partie prenante de cette mobilisation. Cela montre que des positions électorales peuvent être mises à disposition du mouvement social et lui être utiles. Préparer les régionales de 2010, battre la droite en 2012, cela se prépare dès maintenant dans l’action unie. C’est aussi cela l’enseignement majeur de la défense du caractère public de La Poste.
[caption id="attachment_3839" align="alignnone" width="120"]L’article en PDF[/caption]