GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Jeunes

Si nous appelons à voter franchement Ségolène Royal dès le premier tour, nous ne sommes pas pour autant les Ségolobéats de la ségosphère...

Sarkozy, entre poudre aux yeux et boulets rouges sur la «génération CPE»

  • Un peu de poudre aux yeux : une “carte” 12-25 ans, “permettant
  • d'accéder à coup réduit sur tout le territoire européen au réseau ferroviaire, aux musées, aux sites et monuments du patrimoine européen”...merci, il s'agit bien de la carte d'identité, qui aujourd'hui déjà permet de tels accès à la culture, en France et en Europe, et souvent gratuitement...
  • Sarkozy propose aux étudiants deux types d'aides pour
  • financer leurs études : les bourses, et le prêt à taux zéro. S'appuyant sur le rapport Wauquiez, Sarkozy présente quelques modifications du système des bourses; il s'agit là de redistribuer autrement l'argent, sous couvert d'une aide à un plus grand nombre. S'alarmant des « vertigineux » 4.5 Mds d'euros dépensés pour les aides (budgétaires, fiscales et sociales) aux étudiants en 2004, Wauquiez propose non d'augmenter le montant total de ces aides mais une « allocation d'études remboursable pour tous » qui correspond au « contrat d'autonomie avec l'Etat » de Sarkozy : un prêt à taux zéro pour que les étudiants puissent financer leurs études. Jolie autonomie que de faire un emprunt...qu'il faudra rembourser. Jolie morale capitaliste qui en quelques années est passée du “travaille et tu seras riche” au “travaille et tu pourras nous rembourser”.
  • Pour les jeunes cherchant un travail, Sarkozy propose
  • également un “contrat d'autonomie avec l'Etat” : une rémunération pour rechercher un emploi...à rembourser. La crise du CPE ne lui a donc pas fait comprendre que ce que cherchent jeunes et chômeurs, c'est un emploi stable, tout de suite, et non une dette à contracter ?
  • Quant au statut des universités, des « moyens supplémentaires
  • » seront accordés aux « universités qui s'engagent sur la voie de l'autonomie », « le financement de l'enseignement supérieur par l'Etat prendra en compte les résultats des établissements et des filières dans l'insertion professionnelle des étudiants ». Au « retrait du système LMD» inscrit sur la plateforme de Toulouse lors du mouvement du CPE, Sarkozy répond par une volonté d'autonomie toujours plus grande des universités qui aura entre autre pour conséquence : la disparition des petites universités, moins compétitives, l'exacerbation de la compétition entre les universités, leur soumission aux besoins des entreprises en exerçant une pression financière, ce qui ne peut qu'aboutir à favoriser les études courtes et à étouffer encore plus la recherche fondamentale.

    Ségolène Royal a entendu la jeunesse mais lui répond qu'a demi mot

  • Si Sarkozy ne propose rien en matière de santé,
  • Royal propose “la gratuité totale des soins pour les moins de seize ans et la carte santé pour les jeunes de 16 à 25 ans” ainsi que le “droit à la contraception gratuite pour toutes les jeunes filles de moins de 25ans”. Si l'on peut saluer cette volonté d'effort en matière de santé, une première question est de savoir qui paye ? La sécurité sociale? Entendu, mais il faudra alors ne pas oublier de supprimer les exonérations de charge. Une carte santé? à la place de la couverture de la sécurité sociale (et de ses avantages) ou en plus ?
  • “Des sanctions financières pour les entreprises qui
  • abusent des stages et des emplois précaires”, vague et insuffisant terme que la notion d'abus...n'est-il pas plus simple d'exiger que les stagiaires aient les mêmes droits que tous les travailleurs, et de supprimer toutes les formes précaires d'emploi (le CDI pour tous?). On reconnaîtra à Royal d'avoir la sagesse de ne pas proposer comme l'UMP la multiplication des stages tout au long de la scolarité.
  • “Une allocation d'autonomie pour les jeunes, sous
  • condition de ressource” : il s'agirait donc d'un système de bourse étendu aux non étudiants...mais ce que veulent les jeunes travailleurs, c'est un emploi stable et justement rémunéré, ce que veulent les étudiants c'est pouvoir étudier sans avoir à travailler pour joindre les deux bouts, donc une allocation d'autonomie mais la même pour tous et indépendamment du revenu familial et d'un montant qui permet de vivre et d'étudier correctement.

    Le Service Civique Obligatoire : une nouvelle machine pour apprendre aux jeunes à bien se tenir

    Le 17 novembre 2005, en pleine crise des banlieues, le journal “la Vie”, lançait une pétition à signer proposant d'instaurer un service civique obligatoire. Signé aussitôt par de nombreux députés de tous les partis politiques, dont Royal, Bayrou et Sarkozy, le SCO, “fondé sur la mise en oeuvre de l'idée de fraternité et de solidarité”, prit forme : tout jeune entre 18 et 25 ans devra fournir un travail gratuit (indemnisé, par exemple de 300 euros par mois dans le programme du PS) dans les secteurs de l'éducation (soutiens scolaire), dans les hôpitaux, en animation, et même dans les entreprises (orientées recherche et développement). Mais quelle leçon de solidarité, de fraternité aurait donc à recevoir une jeunesse qui en 2006 réussissait à réunir autour d'elle et faire sortir dans la rue 2 millions de personnes ? Comment la jeunesse pourrait-elle accepter de travailler gratuitement, comblant ainsi les postes vacants et manquants dans de nombreux secteurs (hôpitaux), substituant à des emplois qui devraient être créés son travail gratuit, empêchant l'embauche de jeunes au chômage? Tous les partis ont à leur programme le SCO; la colère qui monte chez les jeunes fait que la mise en place du SCO prendrait des formes diverses dont nous ne devons pas être dupes (service civique volontaire puis obligatoire pour Sarkozy et Royal). La colère manifeste du MJS a eu pour conséquence la disparition, dans le discours à la jeunesse faits par Royal à Grenoble, dans les 100 propositions de Villepinte, du terme « service civique». Mais ce projet est toujours d'actualité, notamment dans le rapport Kouchner. C'est en nous exprimant dès aujourd'hui contre le SCO et contre toute autre forme de service civique que nous seront à même de faire avorter sa mise en place. S'il veut que les étudiants votent pour sa candidate, le PS doit mettre en avant des revendications clairement distinctes de celles de Sarkozy (et de Bayrou), et éliminer ainsi de son programme le prêt à taux zéro (qu'il faudra rembourser), proposer l'abrogation de la réforme LMD, rejeter toute autonomie des universités (Royal parle d'«autonomie dans un cadre national»). Unité

    [caption id="attachment_2035" align="alignnone" width="120"]Document PDF à téléchargerL’article en PDF[/caption]

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…

    Timers :
     total : 188.8 ms
     init : 105.15 ms
     render : 82.66 ms
     serialize : 980 µs

     Compilation (210) : 4.52 ms
     Execution (210) : 11.64 ms
     SQL Query (19) : 47.09 ms
     render:next cms:element (82) : 13.01 ms
     render:image (2) : 161 µs
     render:parseValue (1) : 2.41 ms

    Memory usage: 4648448 bytes.