Légitimités chancelantes
LA DISTORSION PERMANENTE
Presque tous les journalistes occidentaux continuent à déblatérer à propos de la prise de contrôle du Hamas sur la bande de Gaza, et semblent avoir oublié :LA LÉGENDE ÉBRANLÉE
Ce qu’on appelle officiellement l’Autorité palestinienne est le nom d’une entité para-gouvernementale créée en 1993 par les Accords d’Oslo afin de négocier une solution du conflit avec Israël. Cette entité était constituée d’un Conseil législatif de 132 députés et d’un Président élu lors d’élections distinctes. Mahmoud Abbas a ainsi été élu pour 4 ans en janvier 2005. Le premier ministre faisait partie de ce Conseil, et était nommé par le Président, qui, par convention, choisissait le chef du parti comptant le plus grand nombre d’élus. En 2006, il s’agissait d’Ismaël Haniyeh, membre du Hamas, largement majoritaire(5). Le fiasco de la tentative de prise de contrôle de la bande de Gaza a amené Mahmoud Abbas à limoger Ismaël Haniyeh et à le remplacer par Salam Fayyad (toujours en place). Ce limogeage est évidemment contestable du point de vue même de la légalité palestinienne. L’expiration du mandat présidentiel en janvier 2009 constitue un nouvel affaiblissement de la légitimité de l’Autorité palestinienne. Ce sont cependant l’escalade de la « coopération sécuritaire » avec Israël et les révélations concernant les compromissions proposées (en vain) par cette Autorité qui sapent le plus irrémédiablement son assise : ceux-là même qui constituèrent jadis l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) se sont enlisés dans un piège qui les a transformés nolens volens en simples clients vivant des miettes que voulait bien leur concéder un ordre international impuissant à freiner l’expansion de la colonisation sioniste ; cette dernière allant même jusqu’à exiger la collaboration de l’Autorité palestinienne dans la répression de toute velléité de résistance incontrôlée : à l’arrestation de nombreux élus et militants du Hamas en Cisjordanie s’est récemment ajoutée celle de militants de la société civile, comme celle de Mazen Abou Aoun, avocat de l’organisation de soutien aux prisonniers palestiniens Addameer, ce 10 janvier 2011, par les Forces de la Sécurité Préventive (FSP) de l’Autorité palestinienne[[Le Conseil palestinien des organisations pour les droits de ,l'homme condamne l'arrestation arbitraire de l'avocat d'Addameer par les Forces de la sécurité préventive palestinienne, http://www.ism-france.org/analyses/Le-Conseil-palestinien-des-organisations-pour-les-droits-de-l-homme-condamne-l-arrestation-arbitraire-de-l-avocat-d-Addameer-par-les-Forces-de-la-securite-preventive-palestinienne-article-14921 , consulté le 12-03-2011]]. Il n’est donc pas étonnant que depuis le surgissement de la révolution arabe des militants palestiniens se soient mis à contester ouvertement cette Autorité, voire à en souhaiter la dissolution(6).LES PRÉDATEURS DÉCOMPLEXÉS
En ce qui concerne les colonisateurs et les épurateurs ethniques, le tableau s’avère à la fois simple et paradoxal :[caption id="attachment_4543" align="alignnone" width="120"]L’article en PDF[/caption]
(1): Cf. Sur l’absence (voulue) d’interlocuteurs, Démocratie socialisme n°163, Mars 2009. (retour)
(2): Edward Said, La question de Palestine.- Arles : Actes Sud, 2010, p.341 (retour)
(3): Electronic Intifada, Palestinians at home, abroad, protestdivision, leadership, http://electronicintifada.net/v2/article11843.shtml , consulté le 12-03-2011. (retour)
(4): Le Hamas vu par le militant israélien Michel Warschawski, http://blogs.mediapart.fr/blog/velveth/050610/le-hamas-vu-par-le-militant-israelien-michel-warschawski , consulté le 12-03-2011 (retour)
(5): Avec 74 sièges, contre 45 pour le Fatah, 3 pour le FPLP, 6 pour trois autres listes et 4 indépendants, Résultat de l’élection sur http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_palestiniennes_de_2006 , consulté le 12-03-2011 (retour)
(6): United States Palestinian Community Network, Notice to be served at the PLO Mission to the US to be served served Feb. 28, http://palestineconference.org/wp/2011/02/23/uspcn-dc-notice-of-termination-to-be-served-at-the-plo-mission-to-the-u-s-feb-28/ , consulté le 12-03-2011 (retour)
(7): Résolutions de l’ONU non respectées par Israël,http://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775 , consulté le 12-03-2011 (retour)