GAUCHE DÉMOCRATIQUE & SOCIALE

Economie Théorie Histoire

"Champagne !" : Il y a 20 ans le mur du stalinisme est tombé!

Champagne ! en novembre 1989 le mur du stalinisme est tombé ! Mais il en reste à abattre ! Par exemple, sur la frontière mexicaine ou israëlo palestinienne !

SOUVENIR D’EX-RDA 9/11/1989 : J’étais à Toulouse ce soir là. On a entendu les titres aux infos… « Une erreur ! », « Pas possible ! ». Coup de fil aux parents en Allemagne (à l’époque on disait encore « Allemagne de l’ouest ») : « si, si, il paraît que oui, mais non, faut attendre la confirmation, on ne peut pas le croire… » Née en Allemagne (de l’Ouest) en début des années 60, pour moi, ce mur, c’était une certitude, ça existe et ça existera, point final. C’est là qu’on a fait notre deuxième voyage scolaire (le premier, c’était pour visiter Auschwitz, eh oui, ils étaient gais, nos voyages scolaires), pour y verser une larme en souvenir de nos frères et soeurs de l’autre côté. Et d’un coup, on nous dit que c’est fini, et c’est la joie, l’émotion et des larmes de bonheur. Indescriptible… la fin d’une époque où on nous apprenait la peur, la peur de la guerre froide, la peur des staliniens, de l’invasion des chars, des missiles longue portée, des Pershing et des Cruize missiles, des GI’s états-uniens qui occupaient le territoire. Et ces « est allemands» tellement, tellement soulagés, en route pour des jours meilleurs…

ET 20 ANS APRÈS…

Toujours beaucoup de larmes, mais pas que de joie… Eté 2009 à l’est de Berlin (moi, j’en reviens toujours pas qu’on puisse traverser Berlin comme si de rien était, changer de train à Berlin OST, et voilà que mes enfants ne comprennent même pas pourquoi c’est si étonnant, quoi de plus normal pour eux, on traverse, et pourquoi on ne traverserait pas…) : dans un patelin dans le Land de Sachsen, on prend un taxi : la chauffeure nous explique que « avant », elle a été pharmacienne, mais « maintenant, ce diplôme est-allemand n’est plus reconnu et elle, elle a eu beaucoup de chance, elle a réussi à trouvé cet emploi de chauffeur de taxi contrairement à ses anciens collègues qui sont au chômage. On rejoint des amis qui se sont installés là-bas (c’est des «Wessies », des ex-ouest allemands… mal intégrés, car « pas d’ici »). Eux, ils y sont bien, leur fille de deux ans a trouvé une place en crèche, une des rares crèches qui n’a pas été fermée après la réunification : le « plein emploi » préconisé en RDA a toujours concerné les femmes au même titre que les hommes, les gardes d’enfants étaient multiples. Une des conséquences de l’Allemagne réunie était que les femmes ont retrouvées la place qui convient à une femme « bien » : celle de mère au foyer, bien sûr, les crèches devenaient donc superflues. Résultat : le taux de natalité est actuellement de 1,3 enfant par femme dans les « nouveaux Laender ». Et voilà que mon fils tombe malade, pas facile de trouver un médecin, la plupart ont choisi de s’installer à l’ouest, c’est bien mieux payé… mais nous trouvons la perle rare : un médecin polonais (pour lui, c’est quand même mieux qu’en Pologne) quelques soucis de communication car le polonais ne fait partie de mes compétences et l’allemand pas des siennes… mais bon, on fait ce qu’on peut. D’ailleurs, dans ce Land, la campagne électorale du candidat de la CDU était clairement affichée partout cette année (législatives obligent) : pour que le docteur reste, c’était le titre de son affiche… L’institut d’études sociologiques de Brandenburg a publié un sondage : ce que pense les est-allemands de plus de 35 ans aujourd’hui.

VOICI QUELQUES RÉSULTATS

En ce qui concerne les possibilités de :
  • La consommation: 72 % pensent que c’est mieux qu’avant.
  • Les voyages: 52 % pensent que c’est mieux qu’avant.
  • L’instruction 33 % pensent que c’est mieux qu’avant.
  • La Santé: 26% pensent que c’est mieux, 50 % pensent que c’est
  • pire.
  • Le Travail: 25% pensent que c’est mieux, 40 % pensent que
  • c’est pire.
  • Justice sociale: 10 % pensent que c’est mieux, 52 % pensent que
  • c’est pire.
  • La Solidarité: 11%
  • pensent que c’est mieux, 46 % pensent que c’est pire. En ce qui concerne l’emploi, le graphique ci-contre (statistiques du pôle emploi allemand (das Arbeitsamt) parle tout seul (entre les crochets les chiffres de l’année précédente). Et ce travail, il reste toujours moins rémunéré à l’est, y compris pour la fonction publique. Sans compter les préjugés concernant cette population qui persistent : quelques années après la réunification, Volkswagen a fait une campagne publicitaire avec le contenu suivant : « Certaines de nos usines de production sont désormais installées à l’est, mais nous vous garantissons que la qualité de nos produits reste constante » . Edifiant, non ??? Le mur a disparu dans sa forme physique, mais dans les têtes, c’est pas gagné, loin s’en faut… d’ailleurs, peu de mariages « mixtes » entre « Wessies » et « Ossies » sont célébrés actuellement. Konstanze Lueken

    [caption id="attachment_3823" align="alignnone" width="120"]Document PDF à téléchargerL’article en PDF[/caption]

    Inscrivez-vous à l'infolettre de GDS




    La revue papier

    Les Vidéos

    En voir plus…

    Timers :
     total : 190.95 ms
     init : 103.65 ms
     render : 86.33 ms
     serialize : 946 µs

     Compilation (204) : 5.23 ms
     Execution (204) : 13.97 ms
     SQL Query (19) : 41.29 ms
     render:next cms:element (82) : 14.53 ms
     render:image (2) : 238 µs
     render:parseValue (1) : 3.18 ms

    Memory usage: 4623960 bytes.