1er anniversaire de l'assassinat de deux inspecteurs du travail
03/09/2005 |
Le 2 septembre, 1er anniversaire de l'assassinat par une exploitant agricole, de Sylvie Trémouille et de Daniel Buffiére, inspecteurs du travail, à Saussignac en Dordogne.
Il s'agit de la lutte contre le travail illégal, priorité de MM Borloo, Villepin, Larcher... Deux inspecteurs ont été tués en contrôlant le travail illégal saisonnier... Mais ils n'ont pas eu droit à l'hommage national qu'ils devaient recevoir... L'inspection du travail n'a eu aucun soutien, aucune aide, aucune renforcement... Duviau avait déjà été condamné en juin 2004 à 600 euros d'amende avec sursis... Chacun en Dordogne vous dira les liens de Duviau avec la société Sheriff Belkeir, plusieurs fois condamnée, pour prêt illicite de main d'oeuvre, et qui lui envoyait des saisonniers pour la cueillette des prunes et des raisins... Rappelons que Claude Duviau était riche, ancien militaire et chasseur, il était ex patron d'assurances (il assurait la société sheriff Belkeir). Il possédait 20 hct de vignes, 10 hct de prunes , 2 hct de pommes, il n'était pas paysan mais avait fait un “placement à deux chiffres”, rachetées à bas prix suite à un paysan en faillite. Il s'était mis artificiellement en liquidation pour se débarrasser à bon cout des terres dont il estimait qu'elles ne lui rapportaient pas assez. Il a tué de sang froid après avoir réfléchi au moins dix minutes, Daniel Buffiére de face, Sylvie tremouille de dos alors qu'elle tentait de s'enfuir, avec des balles a tuer les sangliers, des balles quii explosent, les deux agents de l'inspection ont agonisé longuement sur place. Duviau lui, s'est raté, d'une balle il s'est effleuré la mâchoire...Ont été réalisés :
Communiqué de presse de la CGT/IT
Objet : grève du 02 septembre 2005 Un an après le meurtre de nos collègues, aucune des revendications portées massivement lors de la grève du 16 septembre 2004 n'ont abouti, et les agressions se multiplient, la déréglementation s'est accélérée, la légitimité de l'action de contrôle de l'inspection du travail a été de plus en plus mise en cause, le recul de l'action de l'Etat se poursuit. Un an après le meurtre de nos collègues, le monde du travail est en danger, le gouvernement ayant ouvert un vaste chantier de démolition du code du travail et de l'inspection du travail. La CGT appelle le 2 septembre prochain à une journée nationale de grève pour exiger un arrêt des réformes lancées et une réponse concrète aux revendications suivantes :[caption id="attachment_1200" align="alignnone" width="120"]
L’article en PDF[/caption]
